Construction de maison individuelle : quel modèle choisir ?

Construction de maison individuelle

Vous avez enfin trouvé le terrain qui vous convient pour y bâtir votre demeure. Mais avant de vous projeter dans votre nouveau chez vous, vous devez d’abord fixer une décision importante. En effet, vous devez commencer à élaborer un plan de maison individuelle qui refléterait exactement votre conception de l’habitation. Cette étape s’avère être cruciale, sachant qu’elle définira pour le reste de votre existence l’agencement de votre logis. Enfin, jusqu’à l’arrivée d’un moment où vous souhaiterez apporter de nouveaux aménagements. Mais vous pouvez également choisir le modèle de maison à construire qui ferait votre bonheur, parmi de nombreuses propositions. En fonction de votre budget, les plus connus se regroupent dans les principales familles de logis traditionnels, contemporains ou design, entre autres.

Le modèle traditionnel

Selon votre propre conception de l’habitat, mais aussi en fonction de la localisation géographique dans laquelle votre terrain se trouve, vous pouvez opter pour un modèle maison traditionnelle. En général, ce style de construction permet le plus large choix de personnalisation possible, puisque chaque partie de l’édification se fait étape par étape. Les fondations, la charpente, les murs sont travaillés individuellement, et avec les matériaux habituels pour toute exécution immobilière. Le béton armé, le métal et les briques ou le parpaing en constitueront la plus grande partie. Si vous n’avez pas encore totalement opté pour ce choix, cliquez ici pour découvrir d’autres possibilités de modèle de maison neuve.

Le style contemporain

Cette option vous oriente vers un style d’architecture qui définira au fil du temps l’époque précise à laquelle votre logement a été fabriqué. Un modèle de maison individuelle de conception contemporaine répond normalement à une tendance générale en matière de construction. La forme de la propriété, les matériaux utilisés, l’agencement intérieur, et même les différents aménagements constitueront une signature spécifique de la période à laquelle vous l’avez bâtie. La personnalisation reste toujours possible, cependant elle devra respecter certaines conditions, notamment le plan local d’urbanisme (PLU) si la commune y est soumise.

La tendance design

Il s’agit certainement du type qui suit un vent de personnalisation le plus marqué. L’architecture en général, les différents matériaux et même le plan général répondent à vos besoins et à vos goûts les plus individuels. Toutefois, le modèle de maison design peut se construire dans la mesure du réalisable, et en fonction de la capacité de l’entrepreneur que vous choisirez. Son exécution peut éventuellement être bloqué par l’existence d’un PLU.

Quels sont les métiers du bâtiment les mieux payés ?
Quel est le prix d’un permis de construire : le tarif moyen chez un architecte

Plan du site