Construction de maison individuelle : quel style de maison choisir ?

Construction de maison individuelle

Qui n’a jamais imaginé les détails et le style de la maison de ses rêves? En réalité, on est toujours face à un choix Cornelien, au moment où on veut entamer la construction de sa maison individuelle. Contemporains, traditionnels, ou modernes, plusieurs styles sont à votre disposition. Avant de concevoir votre plan, vous devez donc choisir un style qui correspond à vos attentes. Voici quelques caractéristiques et conseils pour vous aider à faire votre choix.

Le style traditionnel : standard, mais toujours en vogue

Démoder ne figure jamais dans le langage de la construction, surtout quand il s’agit de maison traditionnelle. Ce style de maison fait revivre son passé dans un aspect plus moderne. En préservant leurs formes anciennes, les traditionnelles doivent respecter les exigences modernes de la construction et les obligations de performance énergétique actuelle. Propre à la région où on la construit, la maison traditionnelle se construit, ainsi en prenant en compte le climat de cette région. Cela dit, elle résiste mieux aux intempéries. Le coût de construction faible des propriétés traditionnelles par rapport à d'autres styles, figure parmi ses atouts. Il faut également que la maison traditionnelle à bâtir soit conforme aux normes établies par la commune et au plan local d’urbanisme. Les normes énergétiques doivent également être respectées pour éviter des pertes d'énergie. Vous pouvez cliquez ici pour plus d'infos.

Le style contemporain: un juste milieu entre traditionnel et moderne

Le plan de maison contemporaine est simple, puisque leur forme géométrique s’apparente à un carré ou un rectangle (cette simplicité n’empêche pas les courbures dans certaines pièces). Empruntant la modernité, les maisons contemporaines puisent leur source dans l’innovation et la nouvelle technologie. Les biens dans le style contemporain sont construits avec des matériaux modernes, à l'instar du béton, du verre ou de métaux (comme l’acier ou l’aluminium). À ces matériaux s’ajoutent la brique et le bois, qui offre à la fois l’aspect écologique et esthétique de la construction. Certes, le mariage de deux ou plusieurs matériaux dans la construction de la maison contemporaine peut bien se faire. Il suffit de faire part de son idée à un constructeur de maison contemporaine et de demander sa faisabilité.

Les maisons contemporaines se distinguent aussi par les ouvertures. Ainsi, elles disposent de nombreuses fenêtres, qui donnent accès à la caresse de la nature. Chaque pièce de la maison de ce style est généralement spacieuse et offre le maximum de confort. En plus du volume, ces maisons se coiffent le plus souvent d’une terrasse ou d'une toiture plate. Cette option dépend ainsi de l’approbation de la commune ou les contraintes du plan local d’urbanisme. N'oubliez pas que tout projet de construction est précédé d'une demande de construction et d'un permis.

Le style moderne : une nouvelle face de la construction d’une maison individuelle

Sobres dans leurs formes, les maisons modernes répondent aux visions que bon nombre de personnes ont en tête avant d’entamer un projet de construction. Ce fait se justifie, par la caractéristique personnalisable de ces types de maison. En plus, toutes les formes géométriques sont possibles, tant que le plan local d’urbanisme ou la commune le permet. Les grands vitrages sont aussi fréquents dans le style moderne et offrent de la luminosité et une sensation d'espace supplémentaire.

Le mélange de plusieurs matériaux de construction différencie également les maisons de style moderne. Leur toiture plate ou en terrasse permet d’installer soit des plaques solaires (dans le but de se procurer d’une énergie renouvelable) ou installer un jardin vert et donner un aspect écologique à l’installation. En tout cas, le style moderne, dans sa conception architecturale, s’adapte facilement au climat de la région où la maison s’installe, puisque des études de faisabilité sont à effectuer avant de démarrer ou non la construction. Certainement, ces études requièrent l’avis d’un spécialiste du bâtiment, ce qui rend conséquent le coût du projet.


En résumé, il peut être difficile de choisir entre ces trois styles. Cependant, avec les conseils d'une entreprise de construction, trouver le style adéquat à son terrain, à sa commune et à ses besoins devient relativement aisé. En toutes circonstances, la capacité de personnalisation est recommandée afin de mieux se sentir chez soi. Mais avant toute chose, il est toujours important de demander conseil auprès d’un professionnel du bâtiment.

Quels sont les métiers du bâtiment les mieux payés ?
Quel est le prix d’un permis de construire : le tarif moyen chez un architecte

Plan du site