Mener à bien son projet de construction de maison en Dordogne

projet de construction de maison1

Publié le : 14 avril 20215 mins de lecture

La construction de sa propre maison est un rêve pour beaucoup. Or, la réussite de ce projet nécessite une grande implication de la part du futur propriétaire. Entre les démarches administratives, le choix du constructeur, le suivi et la réception du chantier, il est parfois difficile de s’y retrouver. Suivez ce guide pour gérer sereinement votre projet de construction de maisons.

Réalisez toutes les démarches administratives requises

Lors de la construction de votre maison, vous devez réaliser toutes les étapes du projet conformément aux règles. En effet, les travaux immobiliers sont fortement encadrés par la loi. Cela concerne en premier lieu l’étude de la faisabilité de votre projet. Dans la commune où vous envisagez de construire votre maison, demandez le plan local d’urbanisme. Ce document définit toutes les règles à respecter en matière de constructibilité d’un terrain, les plans architecturaux de la maison et bien d’autres. Le constructeur de maisons accompagne souvent les clients dans les différentes démarches notamment la demande de permis de construire. Consultez ce site www.constructeur-maison-24.com pour trouver un professionnel dans le domaine.

Restez également vigilant s’agissant des transactions financières. La signature des contrats tels que le prêt, l’achat du terrain et la construction devront être réalisés selon les règles en vigueur.

À parcourir aussi : Comment faire construire sa maison individuelle ?

Soyez méticuleux lors du choix de l’entrepreneur en charge des travaux

La réussite de votre projet dépend également de la compétence du constructeur de maisons individuelles. Pour ce faire, l’idéal est de contacter et de comparer plusieurs entreprises. Lors du choix de l’intervenant, vous devez considérer différents critères comme l’expérience, l’acquisition des labels qualité (RGE, Qualibat, PNG et bien d’autres), les services proposés, les garanties et bien sûr le prix. Les futurs propriétaires se focalisent trop souvent sur le prix lors du choix de l’entrepreneur. Or, en voulant proposer des tarifs trop attractifs, l’entreprise peut choisir des ouvriers moins qualifiés, des matériaux de construction de moindre qualité… De plus, vous n’êtes pas à l’abri d’une escroquerie. Il est donc plus judicieux de confier les travaux à une entreprise proposant un rapport qualité-prix avantageux.

La proximité de l’entrepreneur garantit également la rapidité d’exécution des travaux. Privilégiez une entreprise se trouvant dans le département où vous souhaitez vous installer. Sur internet, faites des recherches ciblées comme « constructeur de maison individuelle en Dordogne » ou tout simplement « constructeur de maison en Dordogne ».

Dans le même thème : Trouver un constructeur de maison à Aix en Provence

Effectuez un suivi régulier de toutes les phases du chantier

Pour que les travaux soient réalisés conformément à vos exigences, visitez le chantier régulièrement. De plus, cela vous permettra de suivre l’avancée des réalisations. Votre point de repère constitue le cahier des charges conclu avec le constructeur. En effet, ce document retrace dans les détails la nature des travaux à entreprendre, le choix des matériaux, les délais d’exécution du chantier. Pour établir une relation de confiance, informez le constructeur de la date de votre visite sur les lieux. Si vous remarquez quelques incohérences sur le chantier, discutez-en avec le responsable et non directement avec l’ouvrier. En effet, sur le plan théorique, vous avez conclu un contrat avec le constructeur de maison et non avec les intervenants sur le chantier. Lors de la remise des clés, l’entrepreneur et le propriétaire devront réalisés ensemble le contrôle de la conformité des travaux. Vous avez la possibilité de vous faire assister par un professionnel lors de cette phase de vérification. En cas d’anomalies constatées, vous pouvez émettre des réserves. Le constructeur devra alors effectuer les modifications requises pour en obtenir la levée. Sachez que plusieurs garanties couvrent la construction après la livraison du chantier. La garantie biennale couvre les différentes malfaçons sur l’ouvrage. Les travaux concourant à la solidité de la maison sont eux couverts par une garantie décennale.

Quels sont les métiers du bâtiment les mieux payés ?
Quel est le prix d’un permis de construire : le tarif moyen chez un architecte

Plan du site