Choisir le gazon naturel ou synthétique

Pour aménager un espace de détente dans un jardin ou une terrasse enclin au repos, on peut recourir à l’installation de gazon naturel ou synthétique. L’avantage avec le gazon synthétique est que ces produits sont sans contrainte d’arrosage ni d’entretien. Qu’il s’agisse de gazon naturel ou synthétique, l’aménagement de la cour permet de bénéficier d’un espace vert ou d’un coin nature.

Spécificités du gazon naturel

Le gazon naturel est un type de pelouse bénéficiant de 2 catégories de poses : pose par des semailles ou mise en place de gazon en rouleau. En tant que produits naturels, le gazon a besoin de beaucoup d’entretien : drainage, désherbage, changement de terre et labour. L’entretien régulier permet à l’ouvrage de résister aux diverses agressions (changements climatiques ou passage des gens). Pour bénéficier de magnifique gazon naturel, l’apprenti jardinier peut acheter un sac de graines.

Sachez que pour avoir un gazon naturel d’excellente qualité et sans attendre la croissance de la pelouse, on peut demander à un professionnel de s’occuper de l’installation de rouleaux de gazon. Le gazon naturel est composé de mélange de graminées en proportion variable. Ce gazon à faire pousser s’adapte à chaque utilisation, milieu et rendu souhaité. Selon le dosage des graminées et leur nature, on peut choisir plusieurs catégories comme le gazon sport, gazon anglais, champêtres, spéciale ombre…

On peut choisir son gazon en fonction de l’usage et du type de sol. Ceux qui ont le temps d’entretenir leur jardin et qui désirent semer des gazons naturels bénéficient d’un ouvrage à la fois esthétique et écologique. Pour se procurer facilement un gazon en rouleau, cliquez ici.

Pourquoi choisir d’installer un gazon synthétique pour agrémenter son jardin ?

Le gazon synthétique est un revêtement qui convient aux personnes à la recherche d’un gazon esthétique, facile à installer et surtout sans les nombreuses contraintes d’une herbe naturelle. Ces ouvrages qui doivent être installés loin des braises du barbecue se déclinent en dimension et finition variables. Précisons que le gazon en plaques synthétique est un élément de déco capable d’habiller un intérieur et un extérieur. Opter pour une pelouse synthétique c’est bénéficier d’un ouvrage capable d’être enlevé et déplacé notamment lors d’un déménagement.

Choisir le gazon synthétique permet d’avoir un ouvrage de déco ne nécessitant aucun entretien particulier excepté l’enlèvement des feuilles mortes. Sa grande résistance à la chaleur jusqu’à un certain degré, sa résistance au chlore, à l’eau de mer et animaux nuisibles font partie des avantages du gazon synthétique.

Critères pour choisir son jardin synthétique

Le gazon synthétique est un ouvrage bénéficiant de qualités esthétiques et pratiques. Cette alternative au gazon naturel peut être utilisée immédiatement après sa pose. Plusieurs critères doivent être pris en compte lorsqu’on installe un gazon synthétique : la qualité des brins d’herbe (polyéthylène, polypropylène et polyamide), la hauteur des brins (pour avoir un aspect fraîchement tondu ou un design prairie). Le poids du gazon synthétique doit également être pris en considération puisque le dispositif lourd et dense est de meilleure qualité.

Pour évaluer la robustesse des brins d’herbe, il faudra prendre également en compte la résistance à l’arrachement. Si le gazon synthétique sans remplissage est idéal pour un usage en terrasse, balcon, intérieur, toit-terrasse… les modèles avec remplissage garantit un rendu de meilleure finition. Ces modèles disponibles en plaques sont plus souples. L’ouvrage qui peut se poser sur tous les supports peut amortir les chutes d’enfants. L’ISO 9001 et l’ISO 14001 permettent d’authentifier la bonne qualité du gazon synthétique.

La pompe à chaleur thermoacoustique : une technologie innovante pour le chauffage et la climatisation
Cuisinière à bois ancienne année 1900 : histoire et utilisation

Plan du site