Comment choisir le meilleur étage pour une maison ?

Quel est le meilleur étage pour une maison ? C'est l'une des questions fréquemment posées par nos clients lorsqu'ils envisagent de procéder à la réforme d'une maison. La réponse n'est pas simple. Nous devons tenir compte de nombreux facteurs : l'utilisation à laquelle la pièce va être destinée, les conditions de la maison (état de la base, niveau d'humidité), les critères personnels du client (garage, chambres, surface, nombres de pièces) , le style de la maison, le budget disponible et le soin que nous sommes prêts à apporter au sol.

Sol pour une maison: considération initiale

Sur quelle base le plancher ou le sol sera-t-il installé ? Nous devons savoir si la base de la maison et du surface est plane ou non et le degré de porosité qu'elle présente, ainsi que le degré d'humidité de celle-ci car les matières organiques peuvent nous poser des problèmes. Tout cela dépendra également des fonctions des pièces (salle de bain, chambre garage,... ) pour garantir une meilleure construction et affiner le plan.

À quoi cela va-t-il servir ? Nous devons tenir compte du degré de frottement que le sol recevra. L'esthétique est importante, mais le côté pratique l'est tout autant. Par exemple, dans une maison avec des animaux, nous ne recommandons pas les revêtements de sol qui nécessitent beaucoup de soins, comme une plate-forme flottante en bois naturel. Il est aussi plus pratique de choisir le plancher pour chaque étage et chaque pièce à l'avance pour plus de flexibilité durant la construction. En particulier, pour les pièces en surélévation comme les mezzanines ou les combles qui doivent être plus faciles à entretenir.

Quelle quantité de lumière obtiendra-t-elle ? Les espaces à forte incidence de lumière naturelle nous permettront de jouer avec des nuances plus sombres, tandis que les maisons sombres seront plus belles avec des sols aux surfaces plus claires.

Sol pour une maison : parquet en vinyle, grande résistance à l'humidité

L'une des options les plus populaires actuellement est le parquet en vinyle. Quels en sont les avantages ?

Résistance à l'humidité (est étanche)

Très résistant à l'usure

Une grande durabilité

Anti-glisse

Non-combustibilité

Très facile à nettoyer

Contrairement aux revêtements de sol stratifiés, qui contiennent des dérivés du bois, le parquet en vinyle ne se déforme pas en raison de la présence d'humidité. Il s'agit donc d'une option idéale pour unifier le revêtement de sol dans toute la maison, y compris dans les zones humides comme les salles de bain et les cuisines, et même les zones souvent inaccessibles comme les combles à l'étage ou encore les sous-sols.

Sol pour une maison : le carrelage hydraulique, une option très décorative

La mosaïque hydraulique est un type de carreau décoratif fait de ciment pigmenté. Il est d'origine française et a connu son apogée dans la première moitié du XXe siècle, étant utilisé dans la finition des maisons jusqu'aux années 1960. Sa présence aurait pu se limiter aux vieilles maisons, mais aujourd'hui, c'est un type de revêtement de sol qui bat son plein. Le grand effet décoratif qu'il produit et la chaleur qu'il apporte aux intérieurs (entrée,salon, cuisine, salle de bain et une partie du couloir) ont fait de ce sol l'un des plus convoités. Récupérer ce type de sol lorsqu'il est en mauvais état est toujours un défi et c'est l'un des emplois pour lesquels nous avons des techniciens spécialisés.

Le sol en carreaux hydrauliques a été préservé dans toute la maison, sauf dans la salle à manger, où les carreaux hydrauliques existants n'avaient pas une grande valeur et où un sol en béton a été réalisé avec deux tapis de carreaux hydrauliques récupérés sur un chantier de MDF.

Sol pour une maison : Micro-ciment, une touche industrielle

L'option du micro-ciment apporte une touche industrielle et minimaliste aux espaces d'une maison. C'est un matériau d'une grande dureté et résistance qui offre également la possibilité, au niveau de la conception, de jouer avec différentes tonalités et même avec des motifs et des dessins. Il s'agit d'un type de revêtement de sol sans joints qui peut avoir une finition mate ou rugueuse.

PARQUETS POUR UNE MAISON : Les revêtements de sol stratifiés, une valeur sûre

Les sols stratifiés sont fabriqués à partir de fibres de bois pressées avec des résines de haute densité. Leur dureté et leur résistance varient en fonction du nombre de frottements avec le papier de verre que le sol peut supporter sans perdre son motif. Le choix du sol pour chaque pièce de la maison dépendra alors de sa fréquence d'utilisation, que ce soit les chambres, la salle de bain, la cuisine, la salle à manger, la pièce de vie, les combles ou le sous-sol. Ainsi, les sols stratifiés sont divisés en 5 catégories, de AC-2 à AC-6, la première étant adaptée aux pièces à faible circulation et la seconde au trafic industriel léger. Bien qu'aujourd'hui comme cette classification était confuse est utilisé la classification à utiliser : maison moderne, salle bain, chambres salle, plain pied, surface habitable, maison traditionnelle, maison contemporaine, maison étage, bain garage, garage maison, maison plain, bain maison, maisons étage, modèles maisons, étage maison, plan maison, étage chambres, extension maison. 

Classe 31 - Pour un usage domestique intensif - commercial modéré.

Classe 32 - Pour un usage domestique intensif - commercial normal.

Classe 33 - Pour un usage domestique - commercial intensif.

Classe 34 - Pour un usage domestique intensif - industriel modéré.

DIY économique : relookez et transformez un touret en table de jardin
Aménagement extérieur : quelle peinture choisir pour un sol en béton ?

Plan du site