Comment économiser l’énergie dans l’éclairage d’une maison intelligente ?

La fourniture d’une maison ou d’un appartement est associée à une forte consommation d’énergie. Outre le chauffage, nous avons besoin d’électricité pour presque toutes nos activités. Pour cuisiner, regarder la télévision et maintenant que les jours raccourcissent à nouveau, l’éclairage devient également de plus en plus important. Afin de contrer la consommation croissante d’énergie et les coûts associés, il existe de nombreuses mesures de rénovation liées à l’énergie. Outre une isolation sensible, des systèmes de chauffage efficaces ou l’installation d’un système d’énergie solaire, cela peut également inclure le contrôle des sources de lumière dans une maison intelligente.

Maison intelligente, c’est quoi?

La saison noire est de nouveau à nos portes. Nous le remarquons entre autres parce que nous devons allumer la lumière de plus en plus tôt dans la soirée. Mais les coûts énergétiques que nous payons pour l’éclairage de l’appartement continuent également d’augmenter. Cela est dû en partie à la hausse des prix de l’énergie. D’autre part, nous pouvons nous-mêmes influencer la consommation d’énergie en contrôlant l’ensemble de l’éclairage de la maison avec l’aide d’une maison intelligente. Une maison intelligente permet à chaque lampe d’écouter votre parole. Si toutes les sources lumineuses de la maison sont mises en réseau et réglées de manière optimale via une application dans le smartphone ou la commande vocale, il est possible d’économiser de l’énergie. Lorsque vous quittez la maison le soir, vous pouvez être sûr que la lumière est complètement éteinte. Si vous revenez plus tard dans la soirée, vous n’avez pas besoin de chercher l’interrupteur dans l’obscurité. Même lorsque vous êtes encore à la porte d’entrée, vous décidez où la lumière doit être allumée et où elle ne doit pas l’être lorsque vous entrez.

Économiser de l’énergie, changer votre système d’éclairage

Une maison intelligente peut contrôler toutes les sources de lumière dans votre maison. Chaque lampe peut être réglée à votre convenance. Cet avantage doit être utilisé pour réaliser des économies d’énergie efficaces. Comme de nombreux autres secteurs de la maison, l’éclairage peut être mis en réseau avec l’aide d’une solution de maison intelligente. Les systèmes intelligents de contrôle de l’éclairage rendent inutile l’allumage ou l’extinction individuelle de chaque interrupteur. Il n’est également plus nécessaire de chercher l’interrupteur dans l’obscurité. L’éclairage d’une maison intelligente ne dépend pas du fonctionnement individuel de l’interrupteur. La lumière dans toute la maison peut être contrôlée de plusieurs façons. Que vous soyez devant la maison, sur le canapé ou dans le lit, tout l’éclairage est contrôlé par un assistant vocal, une application ou une télécommande. Pour passer d’un éclairage conventionnel à une solution Smart Home, vous avez besoin de lampes qui sont mises en réseau et d’un boîtier d’interrupteur spécial qui peut être connecté au routeur WLAN de votre maison. La connexion des lampes au smart phone est établie via le boîtier d’interrupteur. Si l’application du fabricant a été téléchargée au préalable et que toutes les lampes conventionnelles ont été remplacées par les nouvelles lampes, l’éclairage peut être commandé de manière pratique via l’application.

Économiser de l’énergie, les types d’éclairage efficace

Une maison intelligente permet également d’intégrer toutes les sources de lumière existantes dans le nouveau système d’éclairage. Cela nécessite l’interposition de l’adaptateur approprié.Si vous concevez l’éclairage dans une maison intelligente de manière efficace, vous pouvez réduire vos coûts énergétiques. Installez un détecteur de mouvement dans votre réseau domestique. La lumière ne s’allume que lorsqu’une personne se trouve dans le champ de vision. Si la personne a disparu, la lumière s’éteint. L’énergie peut être économisée encore plus efficacement si un détecteur de mouvement est connecté entre les deux. Par exemple, la lampe standard dans le couloir ne s’allume et ne s’éteint que lorsque le détecteur de mouvement est activé. Un détecteur de présence peut être installé dans toutes les pièces dans lesquelles vous passez de longues périodes de temps et ne vous déplacez que peu. Cela est avantageux dans l’étude, par exemple, si vous travaillez à votre bureau pendant de longues périodes. Une minuterie d’éclairage d’escalier éteint la lumière après une période de temps prédéfinie. Si vous installez un interrupteur de lumière Smart Home dans votre maison, vous pouvez non seulement allumer et éteindre toutes les sources de lumière de manière pratique à partir d’un seul point, mais aussi bénéficier d’encore plus d’avantages. En utilisant bien sûr une application, une télécommande ou avec l’aide d’un détecteur de mouvement : si vous sélectionnez la programmation appropriée, la lumière s’allume là où vous en avez besoin pour le moment. Avec l’aide d’un Smart Home, la lumière peut être réglée individuellement. Si vous vous levez le matin, vous pouvez utiliser une application pour régler la lumière sur un niveau plus faible. Si vous regardez la télévision le soir, le passage au crépuscule crée une atmosphère agréable. Pour économiser de l’énergie avec l’aide d’une maison intelligente en matière d’éclairage, il n’est pas nécessaire de transformer toute la maison en maison intelligente. Il suffit d’équiper les interrupteurs conventionnels de fonctions intelligentes. La régulation des sources lumineuses peut alors être effectuée de manière pratique à l’aide d’une application ou d’une commande vocale. Vous donnez l’ordre approprié et la lumière s’éteint. De cette manière, les coûts énergétiques peuvent être économisés efficacement.

Économiser de l’énergie, le coût pour une maison intelligente

Naturellement, l’installation d’une telle solution de maison intelligente implique des coûts relativement élevés. Il faut toujours noter que les coûts initiaux élevés peuvent même dépasser les coûts énergétiques économisés. C’est assez difficile à calculer à l’avance. Cependant, la conversion en vaut souvent la peine à moyen terme. Dans tous les cas, un éclairage intelligent augmente le confort de vie et réduit la consommation d’énergie, ce qui se traduit également par une diminution des émissions personnelles de CO2. En résumé, on peut dire qu’en plus de l’avantage d’économiser l’énergie, vous créez également une atmosphère agréable.
DIY économique : relookez et transformez un touret en table de jardin
Aménagement extérieur : quelle peinture choisir pour un sol en béton ?

Plan du site