Comment réduire vos factures d’énergie à la maison ?

factures d'énergie

Qu’on soit locataire ou propriétaire, les factures énergétiques comptent parmi les charges incompressibles d’un logement. Chauffage, éclairage, ventilation, appareils électroménagers… il existe une panoplie de sources de consommation d’énergie dans un foyer. Il convient d’en rester maître afin d’éviter de voir sa facture exploser tous les mois. Voici quelques solutions, gestes, conseils et astuces pour réduire sa consommation d’électricité.

Établissez le bilan de votre consommation d’énergie

Avant d’entamer une quelconque révolution, la première chose à faire est de faire dans un premier temps un bilan de votre consommation moyenne et noter vos différentes habitudes. L’objectif est de vous permettre de déterminer si votre fournisseur d’énergie est celui qui convient à vos besoins. Si ce n’est pas le cas, vous aurez la possibilité d’utiliser un comparateur d’énergie afin de comparer les offres et trouver le bon. Êtes-vous plus absent que présent ? Quelle quantité d’électricité consommez-vous en moyenne ? À quel moment de la journée enregistrez-vous un pic de consommation ? Une fois ses interrogations satisfaites, répertoriez vos principales sources de déperdition énergétique. Un alourdissement de votre facture peut également être dû à une mauvaise isolation thermique ou à des appareils sollicitant de très grosses quantités de kW.

Optimiser l’éclairage

Bien que l’éclairage constitue une faible portion de votre consommation d’énergie, nous vous recommandons de commencer par là. Adoptez les bons gestes et évitez le gaspillage. Éteignez les lumières lorsque vous n’êtes pas dans une pièce et évitez le sur-éclairage. Autre alternative, les dispositifs d’éclairage durables tels que les ampoules basse consommation ou les LED. Elles consomment 4 fois moins d’énergie et durent beaucoup plus longtemps (entre 20 000 et 40 000 heures) que les lampes halogènes par exemple.

Évitez les veilles et débranchez les appareils électriques

Il est commun dans la plupart des foyers de juste éteindre certains appareils lorsqu’on finit de les utiliser. Une habitude qui peut être préjudiciable, car certains équipements même éteints peuvent continuer à puiser de l’énergie lorsqu’ils sont branchés. Vous pouvez si vous en avez les moyens, investir dans une multiprise à interrupteur ou dans des prises intelligentes. La première en plus d’accueillir les branchements de plusieurs appareils, elle vous permet de les éteindre ensemble au même moment. Quant aux prises intelligentes, elles arrêtent automatiquement de laisser passer le courant lorsque l’appareil est éteint. Dernier conseil, évitez de mettre votre ordinateur, votre téléviseur, votre sèche-linge et tous les autres appareils en veille. Éteignez-les une fois leur usage terminé.

Contrôlez le chauffage de votre habitation

Un cran au-dessus, le chauffage fait partie des plus grosses sources de déperdition d’énergie dans une maison (60 %) en moyenne. Il n’y a pas qu’un mauvais système de chauffage de la maison qui puisse faire grimper votre facture. Comme mentionné plus haut, une défaillance de l’isolation est susceptible de solliciter un peu plus votre chauffage au niveau du régime. Assurez-vous de supprimer l’intégralité des ponts de déperdition énergétique en optimisant votre isolation. Ensuite, optez pour un dispositif de régulation-programmation. Il vous permettra de rationaliser votre chauffage en régulant la température et en l’adaptant à chaque moment.

N’utiliser son lave-linge et son lave-vaisselle que lorsqu’ils sont pleins

Attention à ne pas gaspiller de l’électricité en voulant économiser de l’eau grâce à la demi-charge de votre lave-linge. Sachez que même si vous économisez de l’eau en passant de petites quantités de vêtements dans la machine, il n’en demeure pas moins que la quantité de kW utilisée est la même. Nous vous recommandons d’atteindre que le tambour soit rempli avant de lancer le processus. Quant au lave-vaisselle, de nombreux foyers s’en servent tous les jours, contre une moyenne comprise entre 3 et 5 fois pour la plupart des ménages. L’idéal là aussi pour éviter le gaspillage serait d’attendre qu’il soit plein.

Préférez les heures creuses pour utiliser les appareils énergivores

Avec l’option tarifaire heures creuses qui peut être souscrite auprès de la plupart des fournisseurs d’énergies, il existe des heures par jour où l’électricité est moins chère. Il y en a notamment environ 8 par jours où le prix du kW est plus avantageux. Si le vôtre ne vous propose pas cette option, vous pouvez choisir un fournisseur d’énergie auprès de qui c’est le cas. Nous vous recommandons d’identifier vos appareils les plus gourmands en énergie et de privilégier leur usage pendant les heures creuses. Si malgré la mise en place de ces quelques solutions vous avez du mal à réduire votre facture d’énergie, rendez-vous sur www.choisir.com. Vous obtiendrez de l’aide pour faire des économies et gagner du temps. Un comparateur de gaz et un comparateur d’électricité seront également mis à votre disposition afin de vous aider à dresser un bilan.

La pompe à chaleur thermoacoustique : une technologie innovante pour le chauffage et la climatisation
Cuisinière à bois ancienne année 1900 : histoire et utilisation

Plan du site