Conseils pour protéger sa maison l’hiver

Comme les jours raccourcissent progressivement et que la température baisse sensiblement, il y a un besoin croissant de se mettre à l’aise chez soi et de se mettre progressivement dans l’ambiance de la saison plus fraîche. Au moment où vous préparez votre voiture pour l’hiver, vous ne devez pas manquer la maison et le jardin, ni l’appartement et la terrasse.

Vérifiez le chauffage de la maison

Ce sont souvent les choses les plus simples que vous oubliez dans la vie de tous les jours. Cela inclut la ventilation régulière des radiateurs. Ces derniers ne sont-ils souvent tièdes, même si le chauffage fonctionne au maximum ? La plupart du temps, un chauffage non ventilé en est la cause. L’air « piégé » dans le circuit de chauffage entrave la production de chaleur et se remarque également sur votre compte. Par conséquent : ventilez régulièrement. Les colocataires à quatre pattes de la maison s’en réjouissent également.

Nettoyez soigneusement les fenêtres avant l’hiver

Bien souvent, les fenêtres modernes ont de très bonnes propriétés d’isolation thermique qui peuvent aider à économiser l’énergie. Pour que vous puissiez en profiter également l’hiver prochain, vous devez enlever la poussière et la saleté de vos fenêtres — en particulier des joints. Les propriétés isolantes de vos fenêtres sont maintenues et aucune chaleur ne s’échappe à l’extérieur. Le nettoyage des vitres avec un agent spécial est également utile pendant les mois les plus humides. En outre, des dispositifs de nettoyage spéciaux, tels que les aspirateurs de vitres, permettent de réaliser un nettoyage de base ou un simple nettoyage intermédiaire. Conseil : non seulement vos fenêtres, mais aussi vos gouttières sont heureuses d’un nettoyage de base. Avant les premières gelées ou neiges, il faut s’assurer que les gouttières et les canalisations sont exemptes de feuilles.

Vérifiez la résistance des fenêtres et des portes

À propos des fenêtres : des fenêtres et des portes mal sécurisées sont souvent une invitation aux cambrioleurs crépusculaires. Il est possible d’y remédier par des poignées de fenêtre verrouillables ou des systèmes d’alarme modernes. L’installation de détecteurs de mouvement pour l’éclairage extérieur peut également contribuer à protéger la maison contre les tentatives d’intrusion. Quiconque peut mettre un peu plus d’argent entre ses mains et veut jouer la carte de la sécurité, investira à long terme dans de nouvelles fenêtres de sécurité. Avec leur aspect moderne et intemporel, elles offrent les normes de sécurité les plus élevées et sont pratiquement incassables par les cambrioleurs.

Protégez les plantes du jardin

Les fuchsias, lauriers roses et plantes d’agrumes sont des plantes de jardin qui sont populaires en été en raison de leur floraison et de leurs fruits. Cependant, comme ces plantes sont sensibles au froid, elles doivent être hivernées dans la maison. Il est préférable de fertiliser à nouveau en automne afin que les plantes disposent de suffisamment de nutriments pendant la période de dormance. L’arrosage doit être effectué aussi rarement que possible pendant cette période, afin que les rigueurs de l’hiver puissent passer en douceur. Les plantes fermement plantées hors de l’habitat peuvent être protégées en plus par des couvertures. Et pendant que vous êtes dans le jardin : la pelouse doit être débarrassée des feuilles mortes en automne. Et pour ceux qui veulent faire encore plus de bien à la nature en hiver, vous pouvez penser à l’aménagement de cabanes de nourriture hivernale pour les petits oiseaux comme les rouges-gorges.
Quel est le prix d’une maison écologique ?
Peut-on poser un container sur un terrain non constructible ?

Plan du site