Construction ; les avantages d’une maison à étages

Une maison à deux étages : le rêve des familles nombreuses. Un rêve éveillé qui n’est pas irréalisable ! Les maisons à étages offrent en effet beaucoup plus de surface habitable surtout pour ceux qui ont besoins d’autonomie. Le concept de ce type d’habitat est simple : l’autonomie pour tous. Chaque chambre est indépendante afin de garantir un maximum d’intimité. Une question se pose alors : comment concevoir intelligemment les plans d’une maison à deux étages ?

La petite villa à deux étages : deux étages indépendants

La disposition naturelle d’une maison individuelle sur deux étages, qu’il s’agisse d’une maison individuelle, jumelée ou mitoyenne, comprend la zone de séjour au rez-de-chaussée et la zone de couchage à l’étage. Contrairement à la maison classique de plain pied, la maison à deux étages offre beaucoup plus d’options quand il s’agit d’autonomie et d’indépendance au niveau des pièces. Les pièces à vivre et les pièces les plus fréquentées par les invités ne sont plus dépendantes les unes des autres. Ces dernières sont carrément séparées ! Le hall d’entrée, le salon, la salle à manger et la cuisine, des pièces plus intimes, les chambres et la salle de bain sont quasiment séparés. Cet habitat concept est idéal pour les familles nombreuses et surtout pour ceux qui ont besoin de calme et d’intimité. La maison à deux étages est le style de maison le plus conseillé par les architectes pour ceux qui souhaitent trouver un espace pour travailler, étudier et se détendre, sans déranger les autres.

L’appartement sur deux niveaux

De nos jours, de plus en plus de personnes travaillent à domicile. Ce sont des indépendants, des artisans, mais aussi des salariés. Des salariés qui tentent de concilier leurs obligations professionnelles et familiales grâce à la loi sur le télé-travail. Dans ce cas, l’idéal serait de séparer la surface en deux pièces bien distinctes : la première pour l’étude des enfants et la seconde pour le bureau des parents. Cela, afin de bien séparer la vie professionnelle et la vie domestique. Petite information : la construction du plan d’une maison à deux étages nécessite l’expertise d’un professionnel.

Conception universelle dans une maison à deux étages

Concevoir une maison accessible signifie améliorer la vie des personnes qui l’habiteront, éliminer les barrières architecturales et étudier des espaces de vie pour tous. En général, il serait donc préférable d’opter pour des solutions qui visent le confort. Certains choix de conception et esthétiques peuvent s’avérer être un problème insurmontable pour les futurs habitants : les escaliers en colimaçon, les marches des salles de bain et les différences de hauteur pour accéder à la terrasse ou au jardin ne sont que quelques exemples de barrières architecturales qui, avec le temps, peuvent rendre la vie difficile, voire impossible, aux habitants de la maison. Il est donc conseillé d’opter pour une esthétique qui facilitera le déplacement de chacun dans chaque pièce et dans chaque chambre de la maison à deux étages. Une esthétique ainsi qu’une architecture qui facilitent notamment le déplacement des enfants, des personnes âgées ou encore des handicapés.
Comment faire un petit escalier en parpaing ?
Quel est le prix d’une maison écologique ?

Plan du site