Sol en grès cérame : une touche de glamour pour votre intérieur

La gamme de revêtements de sol est vraiment large et, ces dernières années, elle s’est enrichie de solutions de plus en plus innovantes. Dans cette perspective, il convient d’envisager la demande croissante de sols en grès cérame, un matériau qui résiste efficacement à l’usure du temps et à l’agression des agents extérieurs. Choisir un sol en grès cérame signifie décider consciemment de s’équiper d’un produit résistant et durable, facile à poser, hygiénique, facile à entretenir et d’un aspect vraiment satisfaisant. Ce sont ces aspects qui déterminent le succès du grès ! C’est une céramique compacte, dure, colorée et, surtout, non poreuse. Mais comment obtenir ce matériel ? Cette céramique est obtenue à partir de mélanges d’argile, de sable et d’autres substances naturelles qui, après une préparation spéciale, sont cuits à une température très élevée.

Sol en pierre : choix idéal pour l’espace cuisine

Un sol en grès cérame est une garantie de résistance optimale dans le temps et de facilité d’entretien. Ce sont ces deux aspects précis qui le rendent particulièrement adapté à l’espace cuisine qui, parmi les environnements domestiques, est sans doute le plus populaire.

Le grès cérame n’est pas poreux et, par conséquent, n’absorbe pas l’humidité et/ou les taches ; et c’est une raison supplémentaire de le choisir pour la cuisine. Si vous faites tomber du vin, de l’huile ou autre chose, vous n’aurez rien à craindre ! Outre l’imperméabilité, il y a aussi la résistance à l’abrasion : le grès cérame ne se raye pas et ne s’égratigne pas.

C’est un grand avantage si vous pensez que dans la cuisine, surtout lorsqu’elle est fréquentée par des enfants, vous avez souvent tendance à laisser tomber des objets par terre ou à faire glisser des chaises et des planchers, avec toutes les conséquences que cela implique. Gardez également à l’esprit que dans la cuisine, près de la plaque de cuisson, les températures peuvent beaucoup augmenter ; le grès cérame résistera le mieux.

Les différents types de grès cérame

Il existe différents types de grès cérame sur le marché. Il est toutefois possible de distinguer deux catégories principales.

– Grès naturel ou technique : donne un bel effet de marbre. Ce type est plus résistant aux piétinements, car, étant toute en masse, la couche d’usure est beaucoup plus épaisse.

– Grès émaillé : c’est le plus populaire et il possède deux couches de profil. La base (ou la masse) est recouverte d’émail. Dans certains types de sols en grès émaillé, la masse et la base ont exactement la même couleur : en cas de rayures (en fait, très rares quand on parle de grès), vous ne verrez rien du tout !

DIY économique : relookez et transformez un touret en table de jardin
Aménagement extérieur : quelle peinture choisir pour un sol en béton ?

Plan du site