Mobilier de jardin : quel modèle choisir ?

Mobilier de jardin
Le jardin est l’espace idéal pour passer ses journées de détente sous le soleil de l’été. Afin de rendre ces moments encore plus agréables, intégrez-y les mobiliers de jardin. Spécialement conçus pour s’y incruster en toute harmonie, ces mobiliers ajoutent du charme à votre extérieur. Les matériaux et le design se conjuguent alors pour créer un second espace de vie chez vous. Choisissez des modèles esthétiques, résistants et adaptés à votre style pour agrémenter votre extérieur.

Un matériau adapté pour vos meubles de jardin

Les mobiliers d’extérieur sont conçus pour résister aux intempéries. Cette résistance leur est conférée par la qualité du matériau dans lequel ils sont construits. Au premier rang se trouve l’aluminium, léger et esthétique, tout en restant robuste. Le textilène s’accorde très bien avec les structures en aluminium en tant que tissu d’ameublement. Matière en polyester gainé de PVC, ce tissu se décline en plusieurs coloris pour donner le style que vous voulez à votre salon de jardin en aluminium. Le confort et la résistance seront également au rendez-vous.
On est également habitué à voir des mobiliers d’extérieur en acier ou en fer forgé. On les aime pour leur simplicité et aussi leur résistance. Il faut veiller toutefois à choisir des métaux qui sont moins insensibles à la rouille pour une bonne durabilité.
Le bois est aussi très sollicité pour les meubles de jardin. Pour cela, il faut choisir un bois imputrescible comme le teck ou le faux acacia (robinier). Leur durabilité va sur plusieurs années car ils résistent aux insectes, aux bactéries, à la pluie et au froid. La résine tressée est également appréciée pour les meubles de véranda pour son aspect esthétique. Son rendu est proche de celui du rotin et donne ainsi un charme naturel à votre mobilier d’extérieur sans jamais oublier le confort et la résistance.

Différentes sortes de mobiliers pour votre jardin

Quand on dit meubles de jardin, on pense souvent à ces petits salons cosy en plein air. Il y a pourtant une multitude d’éventualités pour agrémenter l’espace détente de votre extérieur. L’ensemble table et chaises est parfait pour partager les petits déjeuners ou les déjeuners en plein air dont on ne peut se passer en été. Pour profiter de vrais bains de soleil chez vous, vous pouvez aussi choisir des chaises longues.
Votre jardin peut également devenir un petit havre de paix où niche un petit coin détente : quelques fauteuils en résine tressée assortis à deux ou trois repose-pieds au milieu desquels une petite table basse accueille vos petits encas. Ce petit coin sera aussi parfait pour recevoir vos invités en toute intimité.
Aménagez un petit espace de lecture dans votre jardin avec une étagère bibliothèque en faux acacia et un banc tout simple. Ce dernier peut être substitué à une balancelle suspendue, véritable cocon de douceur pour vos moments de détente. Le confort peut être rajouté avec des coussins ou des galettes de couleur vive, qui sont aussi de beaux éléments de décoration. Les bancs à rangement sont aussi pratiques pour classer vos magazines, vos livres après votre lecture, ou pourquoi pas vos coussins quand la pluie vient s’abattre

Un style qui vous convient

Comme votre décoration intérieure, la décoration de votre extérieur mérite une attention particulière. Les meubles de jardin n’ont pas qu’une vocation fonctionnelle. Ils forment un atout esthétique pour votre extérieur. Une combinaison de couleurs vives incarne bien l’esprit estival et illumineront encore plus votre jardin. Un style épuré marqué des couleurs brutes ajoute une touche d’élégance. Des fauteuils ronds en résine tressée teintée dans une nuance de gris, avec des coussins blancs jouent bien la carte de la modernité. Pour un style nature traditionnel, préférez le salon de jardin, la table et les chaises en bois restent intemporels.

D’autres critères à considérer

Outre l’utilisation et le style que vous voulez pour vos meubles de jardin, il faut prendre en compte quelques autres critères avant de les choisir. L’espace qui va accueillir vos meubles est sans doute le premier critère. Vos meubles ne doivent pas en effet accaparer votre jardin. Il faut également considérer le nombre de personnes que votre salon de jardin va recevoir. La question de l’entretien est aussi importante. Préférez les matériaux nécessitant un procédé de nettoyage simple, à l’instar de la résine tressée ou du teck. Pour protéger vos meubles de jardin des rayons de soleil parfois agressifs, vous pouvez les abriter sous un parasol ou un abri de jardin, eux aussi de véritables atouts déco.



DIY économique : relookez et transformez un touret en table de jardin
Aménagement extérieur : quelle peinture choisir pour un sol en béton ?

Plan du site