Comment refroidir votre maison avec une pompe à chaleur et un chauffage par le sol ?

Publié le : 02 avril 20216 mins de lecture

Rafraîchir agréablement sa maison quand le soleil brûle occupe beaucoup de gens en été. Pour refroidir votre maison de manière très intelligente utilisez une pompe à chaleur et un chauffage par le sol. Selon les modèles, ils assurent des températures agréables en toutes saisons : chaleur agréable en hiver et fraîcheur dans les salons en été.  Découvrez ici le fonctionnement du refroidissement avec un système de chauffage,

Alternative au refroidissement avec le système de climatisation

Il fait au moins 35 degrés et vous avez envie de refroidir ? Inutile de vous affoler, car même les appartements et les maisons isolés se réchauffent pendant les vagues de chaleur en été.  Pour refroidir une pièce, la pensée va immédiatement vers la climatisation. En effet, il peut réduire la température en permanence en aspirant l’air et en la propageant dans toute la pièce.  Cependant, le courant d’air qui en résulte est perçu par beaucoup comme dérangeant surtout dans les chambres à coucher et les chambres d’enfants. D’ailleurs, de nombreuses personnes réagissent de manière sensible aux basses températures et attrapent rapidement un rhume. Il est alors plus agréable et plus sain de se refroidir par les surfaces de chauffage proprement dites, par exemple le chauffage au sol. Ainsi, le refroidissement atteint les pièces sur une grande surface plutôt qu’à des endroits précis.

Refroidissement avec le chauffage par sol

Chauffage et refroidissement peuvent aller de pairs. Même si cela semble extraordinaire, c’est carrément possible. Ce dernier fonctionne grâce à un système de chauffage par le sol qui est constitué par des tuyaux de chauffages dans la structure du plancher. Lors du chauffage, l’eau chaude circule et les tuyaux transfèrent sa chaleur sur le sol et dans toutes les pièces. Comme l’eau froide circule dans les tuyaux du plancher, le refroidissement est également possible. Ce principe fonctionne avec des systèmes de chauffage par le sol et par le mur. Ainsi, si vous n’avez pas encore de chauffage au sol dans votre logement actuel, vous trouverez certainement des conseils utiles sur le sujet de la modernisation du chauffage par le sol ici.

Comment installer un chauffage au sol 

Vous vous demandez d’où vient l’eau fraîche qui fait baisser la température de la maison en été grâce au chauffage par le sol ? Elle vient de la pompe à chaleur, il est alors important d’envisager l’installation de cette dernière.  Pour refroidir la maison à l’aide de la pompe à chaleur, il existe deux possibilités : refroidissement passif et actif.  Pour la première, le principe est simple : la pompe à chaleur prend le niveau de température le plus bas du sol et le transfert au système de chauffage. Ensuite, l’eau froide circule dans les tuyaux de chauffage, absorbe l’énergie thermique excédentaire des pièces et la rejette ensuite dans le sol ou les eaux souterraines. Et comme le compresseur de la pompe à chaleur ne fonctionne pas dans cette variante, c’est le refroidissement passif. Pour celui actif,  Seules les pompes à chaleur équipées d’un circuit de refroidissement réversible offrent cette possibilité de refroidissement. Avec le refroidissement actif d’une pompe à chaleur, son fonctionnement réel est simplement inversé.

Le fonctionnement du refroidissement par une pompe à chaleur

Il commence à l’ouverture de la pompe à chaleur, l’eau froide circule ainsi dans les tuyaux de chauffage du système de chauffage refroidissement de surface. Sur son chemin, cette eau extrait la chaleur des pièces et arrive ainsi réchauffée à la pompe à chaleur. L’énergie thermique est transférée à un circuit de réfrigérant dans la pompe à chaleur via un échangeur de chaleur. Celui-ci fonctionne alors en sens inverse et veille à ce que la chaleur de la pièce soit libérée dans l’air extérieur et refroidie par le compresseur. Cela signifie que de l’eau froide circule à nouveau dans le système de chauffage et refroidissement du panneau. Le compresseur doit être actif avec cette variante, c’est pourquoi il est appelé : refroidissement actif. Ce dernier est plus puissant que celui passif et permet de contrôler la température. Toutefois, il faut aussi plus d’électricité pour cela. Voilà comment ce type de refroidissement fonctionne.

Les avantages de refroidir avec une pompe à chaleur

Avec les pompes à chaleur et les systèmes de chauffage à travers le sol, vous pouvez refroidir et réguler la température de votre espace de vie de manière agréable. Alors que les climatiseurs favorisent la tension musculaire et les rhumes par leur courant d’air, un refroidissement durable avec le système de chauffage est sans danger pour la santé. Cependant, le refroidissement de la maison n’est généralement nécessaire que quelques semaines par an. C’est pourquoi, l’achat d’un système de climatisation n’est pas vital. Ces systèmes de refroidissements sont moins coûteux, surtout si vous utilisez l’électricité photovoltaïque auto générée du système solaire pour faire fonctionner la pompe à chaleur. Il est durable et protège l’environnement, par ailleurs, les pompes à chaleur peuvent généralement être installées sans problème. 

 

DIY économique : relookez et transformez un touret en table de jardin
Aménagement extérieur : quelle peinture choisir pour un sol en béton ?

Plan du site