Comment transformer son couloir en une pièce à valeur ajoutée ?

Le couloir est souvent sous-estimé. Cette partie de la maison mérite pourtant beaucoup plus d'attention. Voici quelques conseils pour mettre votre hall d’entrée en évidence et le transformer en une pièce supplémentaire pour votre maison.

1. Une belle lumière

Un couloir est souvent mal éclairé. Dans une maison, il est pourtant important de trouver de la lumière provenant d'autant de sources différentes que possible. Il en va de même pour le couloir. En plus d'un plafonnier, vous pouvez donc ajouter une lumière d'ambiance à disposer sur une commode, par exemple. Assurez-vous que le couloir ne soit pas éclairé par une ampoule faible au plafond.

2. Un grand miroir

Vous pouvez également ajouter un miroir dans votre couloir pour l’agrandir grâce à un effet d’optique.  Plus le miroir est grand, mieux c'est.

3. Un parfum agréable

Il n'y a rien de pire que des pièces qui sentent le moisi. Le couloir en particulier, en tant que zone d'entrée dans la maison, doit sentir bon. Parfois, il suffit de l'aérer correctement. Sinon, les parfums d'ambiance ou les huiles aromatiques dégagent une odeur agréable et durable.

4. Des couleurs harmonieuses

Évitez de surcharger le couloir avec toutes sortes de couleurs. Un ton monochrome serait ici tout approprié. Choisissez une couleur forte, qui est particulièrement adaptée aux petites pièces. Les papiers peints à motifs ne conviennent pas au vestibule.

5. Des chaises adaptées

Un siège dans le couloir est non seulement beau, mais aussi pratique. Qu'il s'agisse d'un banc étroit ou d'une vieille chaise de cinéma pliable, l’important est de disposer d’un siège où l’on pourra s'asseoir pour enlever ou enfiler ses chaussures.

6. Des espaces de rangement pratiques

Pour les espaces de rangement et les étagères, choisissez si possible des meubles munis de portes ou d'autres moyens de dissimuler les objets rangés. Qu'il s'agisse de chaussures, de vestes ou de clés, les façades fermées apportent l'ordre dans cette pièce, souvent assimilée à un débarras.

7. Une déco conviviale

Un peu de décoration ne peut pas faire de mal dans le couloir. Un vase, une lanterne ou une belle photo créeront une atmosphère conviviale. Vous pouvez toutefois laisser libre cours à vos idées créatives pour réussir la décoration de cette pièce. Dans votre projet d’aménagement couloir, évitez cependant de l’encombrer avec des objets inutiles.

DIY économique : relookez et transformez un touret en table de jardin
Aménagement extérieur : quelle peinture choisir pour un sol en béton ?

Plan du site