Construire sa maison en bois a Annecy : comment s’y prendre ?

Le bois est un matériau écologique, ce qui fait alors que la construction à partir de celui-ci sera totalement respectueuse envers l’environnement. Pour ce qui est de la construction, vous n’aurez pas à vous inquiéter par rapport au confort qu’une habitation en bois peut vous offrir.

La maison à ossature en bois

C’est ce type de bâtisse que l’on rencontre plus en France lorsqu’il s’agit de maison en bois. Pour cela, on construit les murs à partir d’une accumulation de morceaux de bois et de matériaux isolants. Pour l’isolation, on a souvent recours à l’ouate de cellulose insufflée. Afin d’accélérer la construction, on peut prendre des murs préfabriqués en usine, et on ne fait que l’assemblage sur le lieu de construction. Avec une maison à ossature en bois, on peut se permettre toutes les architectures. Il est possible d’intégrer à la construction une façade en verre ou des murs courbes. Ce type de construction peut se réaliser sur les terrains de faible portance et dans les zones de sismicité.

La maison à structure à poteaux

L’élément principal de la maison de ce genre est construit à partir de poteaux et/ou de poutres. Les poteaux sont souvent en bois massif ou en lamellé-collé et ils sont assemblés entre eux. Cependant, toute la maison n’est pas en bois, car la fabrication est complétée par des baies vitrées, par des blocs de maçonnerie isolants et/ou par des éléments en ossature en bois. Ceux qui veulent une maison esthétique en bois choisissent ce type de structure, car l’élément principal de la maison qui reste toujours visible constitue un élément de décoration à part entière. La maison à structure en poteaux permet la création de différentes accommodations architecturales. Il est même possible d’avoir des murs de briques, des murs de béton cellulaire ou des madriers empilés.

L’habitation en bois massif empilé

Pour cette construction, on part sur du bois et rien que du bois. L’habitation en bois massif empilé est aussi appelée « chalet ». Pour sa conception, les madriers, les rondins et les fustes sont empilés pour faire les murs. Vu sa constitution, le logement en bois résiste parfaitement aux conditions climatiques rudes. C’est cette construction en bois massif empilé que l’on retrouve dans les endroits où les températures sont plus basses. Comme le bois n’est pas un excellent isolant, on peut prendre des bois massifs plus épais pour une maison confortable.

Les essences de bois utilisés dans la construction

Pour ce type de construction, il est possible d’utiliser le mélèze. Cette essence se distingue par sa résistance mécanique et sa dureté très importante. Les rudes conditions climatiques, les insectes et les champignons ne feront aucun effet sur le mélèze. Le pin est très utilisé dans la fabrication de mobilier, mais certains constructeurs s’en servent aussi pour les bâtisses en bois. Cette essence est résistante, mais pour les habitations en bois, il faudra lui apporter un traitement particulier pour une bonne résistance à l’eau. Parmi les essences les plus utilisées dans la construction d’habitation en bois, nous pouvons également citer le chêne, le hêtre et l’érable. Pour le chêne en particulier, c’est aussi une essence très résistante, mais comme il est plus rare en France, son prix est plus élevé comparé aux autres bois. Pour la construction d’un édifice en bois, on peut également utiliser des essences tendres telles que l’épicéa et le cèdre. Par ailleurs, si la maison en bois à Annecy paraît simpliste, le coût de sa construction n’est pas donné. Que ce soit pour les bois massifs ou les murs préfabriqués en usine, ce matériau reste un peu plus cher que les autres matériaux de construction classique.

Quels sont les métiers du bâtiment les mieux payés ?
Quel est le prix d’un permis de construire : le tarif moyen chez un architecte

Plan du site