Créer une pièce en plus dans sa maison sans pousser les murs

Ah le Gers ! Entre Condom, Mirande et Eauze, la ville d’Auch a su dévoiler ses attraits pour que succombiez à son charme et que vous ayez envie d’y déposer vos valises. L’emblématique Charles de Batz – plus connu sous le nom de D’Artagnan – né à quelques encablures y est sans doute pour quelque chose tant il a su marquer de son empreinte cette contrée verdoyante. À l’image des bâtisses anciennes, des villages remplis de caractère et pour lesquels la plupart sont classés, en tant que bon épicurien vous avez également succombé – avec une certaine gourmandise – à la richesse de sa culture gastronomique. Elle n’est en effet pas en reste et vous appréciez son patrimoine culinaire à sa juste valeur en vous délectant tel un Balzac des nombreuses spécialités qu’elle propose par exemple, le Floc de Gascogne, la pousse-rapière, les confits et autres magrets de canard sans oublier les croustades et les pastis à l’Armagnac !

Pour choisir la maison de vos rêves, vous avez opté pour les offres immobilières que proposent square habitat pour trouver une maison à vendre à Auch. Le charme ayant opéré, la maison ne présente qu’un seul bémol : il manque un espace de vie. Qu’à cela ne tienne ! Inutile pour vous d’en changer – elle est parfaite à vos yeux, ce fut d’ailleurs un véritable coup de foudre – ni même d’engager de lourds travaux. Avec quelques astuces, vous pouvez créer très facilement une pièce en plus. Pour cela, suivez le guide.

Gagner une pièce en plus en structurant l’espace tout simplement

Lorsque la place manque, il faut trouver des solutions qui permettent de gagner de l’espace habitable sans se lancer dans des travaux pharaoniques et surtout coûteux. Et, pour cela, il existe de nombreuses astuces, faciles à mettre en œuvre sans pour autant être un expert en bricolage. Vous verrez, moduler l’espace peut être un véritable jeu d’enfants et vous permettre d’apporter par la même occasion un cachet supplémentaire.

Solution n°1 : la cloison amovible

Afin de créer deux zones de vie dans une même pièce, vous pouvez installer une cloison amovible. Fixée au plancher et au plafond, monté sur des rails, elle peut s’ouvrir complètement pour créer un seul et même espace ou tout simplement diviser la grande pièce en deux espaces distincts.

L’avantage est qu’elle ne modifie pas la structure du sol ni du plafond, cela est très rapide à monter, mais aussi à démonter le jour où vous changez d’avis. La structure étant légère, cela n’alourdit pas la pièce et les multiples possibilités de modularité – cloison pleine, panneau japonais, parois vitrées, effet rouille, coloris aluminium teinte naturelle coloris notamment – satisfont toutes les envies, tous les styles, tous les goûts.

Solution n°2 : le paravent, le claustra

Même si son usage premier est de protéger des courants d’air, le paravent ou encore le claustra sont une autre solution pour structurer l’espace. Leur usage est une bonne idée pour cloisonner un espace en bureau, créer un espace intime propice à la détente ou tout simplement pour permettre aux enfants d’avoir un espace de vie dans le salon sans que cela ne devienne trop envahissant notamment.

Les modèles, les matériaux, les couleurs disponibles sont impressionnants. De quoi sublimer votre intérieur avec goût et raffinement tout en apportant une certaine touche tendance. En effet, ces éléments de décoration font leur grand retour.

Solution n°3 : la bibliothèque

La mode est aux grands espaces ouverts. De ce fait, séparer les volumes d’une même pièce sans avoir l’impression de la cloisonner peut-être faite en installant une bibliothèque. Une astuce sympathique, originale et dans l’air du temps pour séparer une pièce en deux espaces distincts par exemple, le coin bureau et l’espace nuit ou encore le coin télévision et la cuisine.

La bibliothèque outre le fait de proposer une solution assez aérienne permet également de dégager les espaces de circulation tout en proposant un espace de rangement supplémentaire. Ce qui, en termes d’optimisation de l’espace est un vrai plus.

DIY économique : relookez et transformez un touret en table de jardin
Aménagement extérieur : quelle peinture choisir pour un sol en béton ?

Plan du site