Les avantages des volets roulants réglables

Que sont les volets roulants ?

Les volets roulants réglables sont une version plus récente des volets roulants courants, dans lesquels les lames peuvent également tourner pour laisser passer l'air et la lumière.

Il est ainsi possible de combiner l'esthétique des volets avec la fonctionnalité et la praticité des volets roulants.

Ce type de protection solaire est le résultat de recherches technologiques qui, ces dernières années, ont conduit au développement de nouveaux dispositifs visant de plus en plus à limiter la consommation d'énergie, même en respectant les réglementations européennes assez restrictives en la matière.

Comment fonctionnent-ils ?

Mais à quoi ressemblent ces volets pivotants ? Ils sont totalement similaires aux volets roulants traditionnels, car ils s'enroulent également autour d'un rouleau pour disparaître dans un bac au-dessus des fenêtres.

Contrairement aux volets auxquels on est habitué, il n'y a cependant pas de lames fixes, mais des lames qui peuvent être réglées jusqu'à 90 degrés et dans certains cas jusqu'à 110.

Les lamelles sont constituées de tiges isolées, généralement en aluminium anodisé.

Comme c'est le cas pour les volets roulants traditionnels, l'ouverture des volets roulants réglables peut également être effectuée à l'aide d'un mécanisme manuel ou d'un système motorisé, qui peut être commandé au moyen d'un panneau à boutons mural ou d'une télécommande.

Grâce à la domotique, l'ouverture peut également être commandée à distance à l'aide d'une application pour smartphone.

Toutefois, dans le cas des volets pivotants, la commande électrifiée peut être utilisée non seulement pour ouvrir et fermer la fenêtre ou la porte, mais aussi pour sélectionner le degré d'ouverture des lames.

Il en existe en fait plusieurs types : dans certains cas, l'ouverture des lamelles ne se produit qu'une fois la feuille complètement déroulée, dans d'autres, elle peut se produire même lorsqu'elle n'est que partiellement déroulée.

Toutes les fonctionnalités

Les volets roulants réglables représentent, comme on l'a dit, un hybride entre deux types de blindage différents, le volet roulant et le volet, et tous deux conservent leurs points forts.

D'un point de vue esthétique, ils sont tout à fait similaires aux volets roulants, même si la lame est plus épaisse. En bois ou en métal, ils s'intègrent encore parfaitement dans une élévation moderne.

Ils peuvent être utilisés dans les rénovations car, en général, n'importe quelle benne à ordures est capable de les contenir.

Ils permettent d'assombrir de grandes ouvertures jusqu'à 2 mètres de large, bien que les fabricants proposent des solutions encore plus grandes à l'aide de mesures spéciales.

Comme les volets, ils laissent passer la lumière et l'air, tout en protégeant l'intimité de l'intérieur.

Enfin, il ne faut pas oublier que, même dans la version en plastique, les volets roulants réglables offrent une excellente isolation acoustique et thermique.

C'est précisément en raison de cette dernière caractéristique qu'ils donnent accès à des incitations fiscales sous forme d'écobonus pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments.

Contre tous ces avantages, on ne peut cependant pas négliger le fait que la chute des lamelles peut parfois être bruyante et donc gênante.

Sécurité des volets roulants réglables

Les volets roulants réglables sont un système d'ombrage assez robuste, surtout dans la version métallique, mais on ne peut pas dire qu'ils soient totalement inviolables.

Afin d'obtenir une plus grande sécurité, il est donc conseillé d'ajouter des pênes dormants et des cadenas, qui sont généralement placés vers le sol, mais qui peuvent aussi être placés à environ un mètre au-dessus du sol.

Il existe également des modèles équipés d'un système anti-soulèvement, dans lequel les palmes se bloquent si vous essayez de les soulever du sol.

Les systèmes définis à la place des blindés sont équipés de dispositifs spéciaux qui doivent être préparés à la force lors de l'installation.

Combien coûtent-ils ?

Kit complet volet roulant innovation : le volet roulant innovation est utilisé pour équiper toute fenêtre ne possédant pas de volet roulant. C'est la solution idéale pour les logements n'ayant pas prévu de volet lors de la construction. Les avantages du volet roulant : bloque tous les rayons du soleil, renforce la sécurité de votre maison, améliore isolation phonique et thermique de votre logement recoupe du volet invisible, assemblage et pose facile hauteur des lames: 39 mm les parois de coffre, consoles et glissades sont exclusivement réalisées en aluminium extrudé pour une solidité accrue. Les glissades sont de types plates, de largeur 53 mm pour une épaisseur de 22 mm. Épaisseur aluminium 0,75 mm. Le coffre est de type pan coupé. Épaisseur aluminium 0,75 mm. Dimensions du coffre : 165 mm x 165 mm largeur minimum pour la recoupe : 83 cm chaque glissière comporte des joints brosses dont le rôle est de protéger les lames des rayures et d'atténuer le bruit lors de l'utilisation. La robuste barre finale, conçue elle aussi en aluminium laqué, supporte le poids entier du tablier. C'est pourquoi elle est finie avec un joint caoutchouc extra-résistant qui la protège efficacement de l'écrasement contre le support et assure l'étanchéité.

Les volets réglables simples ont, comme les "cousins" plus classiques, un prix plutôt abordable d'environ 150 - 160 € par mètre carré.

En ajoutant les différentes options disponibles, les prix augmentent évidemment, jusqu'à doubler dans les modèles blindés.

DIY économique : relookez et transformez un touret en table de jardin
Aménagement extérieur : quelle peinture choisir pour un sol en béton ?

Plan du site