Maison à étage : quel est le secret d’un bon aménagement ?

Comment aménager une maison à maison à étage ? Comment rénover une maison traditionnelle à etage ? Au fil des années, la famille s’agrandit et les besoins changent et évoluent également. Pour les familles nombreuses et pour celles qui ont une personne handicapée chez eux, les chambres et toutes les autres pièces doivent être adaptées à leurs besoins. Voici des conseils pratiques et utiles pour rendre une maison à étage confortable et accessible pour tous.

La base : une bonne disposition des espaces de vie

Comment faire pour avoir une bonne disposition des espaces de vie ? La réponse est simple : donner à chacun un espace personnel et indépendant en respectant l’intimité. Pour cela, toutes les chambres et toutes les pièces de vie doivent respecter la norme. Une norme qui laisserait plus de marge à un style plus épuré. Au rez-de-chaussée comme à l’étage, chaque surface doit être bien limitée et bien définie. Ainsi, chaque membre de la famille disposerait d’un espace privé où il peut se reposer et se détendre à l’abri, par exemple, du bruit, des invités imprévus et des odeurs de la cuisine. L’idéal serait de concevoir une maison contemporaine. En d’autres termes, dès la conception du plan, l’autonomie et l’intimité doivent être les priorités. Il faut que chaque chambre ait sa propre salle de bain et soit totalement indépendante. Pour une maison de plain pied avec espace de couchage à l’étage, l’idéal serait de concevoir une salle bain au rez-de-chaussée. Important ! Pour faciliter le déplacement des personnes handicapées ou à mobilité réduite, leurs chambres à coucher doivent impérativement être au rez-de-chaussée.

Liberté de mouvement : couloirs, grandes pièces dégagées

Les couloirs constituent le plus souvent le premier obstacle pour les personnes ayant une mobilité réduite. En effet, se déplacer en fauteuil roulant ou avec des béquilles dans un couloir, qu’il soit étroit ou long s’avère être un vrai parcours du combattant. Il est donc préférable d’élargir les couloirs afin de permettre aux personnes à mobilité réduite d’entrer et de sortir d’une pièce à l’autre sans risque de rester coincées. Pour faciliter encore plus les déplacements, il serait très utile de remplacer les portes battantes par des portes coulissantes. Les portes coulissantes sont faciles à ouvrir et sont surtout moins encombrantes. Quant aux dispositions des meubles, les meubles doivent être stratégiquement bien disposés. Ces derniers ne doivent pas devenir des obstacles. Des obstacles qui empêchent les occupants d’une maison étage d’avoir un déplacement fluide et libre. Lors du choix de la disposition des meubles pour les chambres à coucher à l’étage et pour le salon au rez-de-chaussée, il est conseillé de les placer de manière à ne pas créer des passages trop étroits.

Maison à étage : des espaces accessibles et en sécurité

La salle de bain et la cuisine sont deux espaces essentiels dans une maison. Deux espaces essentiels pourtant qualifiés de dangereux par les experts. Dans ces pièces se produit en effet la majorité des accidents domestiques. Il est donc très important de choisir des meubles qui limitent au maximum les risques. Tant pour la salle de bain du premier étage que pour celle du rez-de-chaussée. Pour le carrelage des salles de bain, un sol antidérapant offre plus de sécurité surtout après la douche. Et la cuisine ? Pour beaucoup, la cuisine est le « cœur » de la maison. Il existe sur le marché des solutions qui aideront à transformer la cuisine en un environnement sûr accessible et confortable pour tous. Des solutions révolutionnaires telles que : – Les plans de travail et les tables réglables qui permettent aux personnes en fauteuil roulant de cuisiner – Les éléments muraux coulissants commandés par une télécommande qui les abaisse et les relève en cas de besoin.
Comment aménager un salon salle à manger de 25m2 ?
DIY économique : relookez et transformez un touret en table de jardin