Micromaison : comment la sécuriser des cambriolages ?

Publié le : 02 avril 20217 mins de lecture

Les micromaisons présentent de nombreux avantages. Mais l’un de leurs inconvénients est qu’elles sont très vulnérables aux cambriolages. Les micromaisons sont souvent faites de bois et de verre et ne sont donc, par nature, que peu résistantes au cambriolage. Le risque de cambriolage est également plus élevé dans les petites maisons car toutes les fenêtres et les portes sont facilement accessibles. En outre, elles sont mobiles et pour cette seule raison – contrairement à une maison fixe – elles peuvent être facilement volées. Cependant, les propriétaires de Tiny House peuvent prendre certaines mesures pour se protéger contre le cambriolage et le vol.

Voici cinq conseils pour se protéger contre le cambriolage.

1. Sécuriser la porte d’entrée contre les cambriolages

Dans les micromaisons sur roues, chaque kilo de poids est en jeu. Mais vous ne devez pas faire l’erreur de gagner du poids à la porte d’entrée. Choisissez une porte d’entrée en bois massif ou en fibre de verre. Les cambrioleurs les plus courants forcent la porte d’entrée d’un appartement ou d’une maison. Il est également important d’avoir une serrure à cylindre avec protection, qui n’est pas si facile à forcer. Il est essentiel que le cadre de la porte soit équipé d’une solide gâche et qu’il soit solidement vissé au montant du mur. Il est également avantageux que les charnières de la porte soient situées à l’intérieur et soient en outre protégées par une protection latérale des charnières.

À parcourir aussi : 5 conseils pour un logement bien sécurisé

2. Protéger les fenêtres de manière adéquate contre les cambriolages

Il n’est pas aussi fréquent que l’on pense que les cambrioleurs cassent les vitres des fenêtres. Beaucoup plus souvent, ils manipulent le cadre de la fenêtre et l’ouvrent avec un pied de biche. Cela est particulièrement facile si l’on a utilisé de vieux cadres de fenêtres recyclés. Vous n’avez pas besoin d’utiliser un cadre de fenêtre de haute technologie pour votre domicile. Il peut être suffisant de sécuriser les fenêtres les plus facilement accessibles contre les tentatives d’effraction avec une serrure à barre ou une barre transversale. Les poignées verrouillables offrent également une sécurité supplémentaire. Ces mesures ne peuvent pas empêcher complètement une effraction, mais elles la retardent pendant un certain temps. Et selon les statistiques de la police, de nombreux voleurs interrompent leurs plans en quelques minutes si le dispositif de sécurité est difficile à franchir.

3. Ne suscitez pas de désirs

Si vous pouvez voir de l’extérieur que des appareils électroniques coûteux se trouvent dans la Petite Maison, cela peut susciter des désirs chez les voleurs. Vous devez donc utiliser des rideaux ou des stores pour vous assurer que personne ne puisse regarder dans votre petite maison pendant votre absence. Au fait, cela permet également de conserver la chaleur à l’intérieur de la maison en hiver et la chaleur à l’extérieur en été.

4. Dissuader les voleurs potentiels

Les systèmes de surveillance avec détecteurs de mouvement et systèmes d’alarme dissuadent définitivement les cambrioleurs potentiels. Mais ils ne sont pas tout à fait bon marché, et s’ils valent la peine d’être utilisés dans votre petite maison, vous devez décider par vous-même. Parfois, un panneau annonçant que la Petite Maison est sous surveillance vidéo ou protégée par un système de sécurité peut suffire. Vous pouvez aussi vous procurer un appareil photo bon marché et l’installer comme un appareil photo factice.

Une autre possibilité consiste à apposer des autocollants avertissant que votre petite maison est équipée d’un GPS. Cela ne vous protège pas nécessairement contre un cambriolage, mais cela pourrait vous protéger contre le vol de toute la petite maison.

5. Choisissez la bonne assurance habitation pour la petite maison

En cas de pire, il est bien sûr bon d’être assuré contre le cambriolage. Toutefois, l’assurance ménage standard ne s’applique pas aux maisons roulantes. Vous devriez donc souscrire une assurance ménage spéciale pour les maisons mobiles.

Puis-je m’assurer contre le vol ?

Protéger la micromaison contre le vol

La mobilité est un avantage, surtout pour les petites maisons sur roues Toutefois, en ce qui concerne la protection contre le vol, il s’agit d’un inconvénient majeur. Si les choses vont vraiment mal, un voleur transportera tout simplement votre petite maison au loin. La première chose à faire est donc de limiter la mobilité de votre petite maison. Les mesures suivantes peuvent être envisagées:

La localisation devrait rendre le vol plus difficile. C’est ce qu’il fait si elle est clôturée et si elle est munie d’une barrière. Si la maison se trouve en permanence au même endroit, vous devez la soulever à l’aide d’un cric et enlever les roues. De toute façon, il est recommandé de rester debout plus longtemps.Si la Tiny House n’est que temporairement à un endroit, des griffes de stationnement peuvent empêcher le vol. Dans le commerce spécialisé, il existe également des serrures à boîtier pour les attelages à boule pour la protection contre le vol des remorques attelées et dételées. Il existe désormais des assurances spéciales pour les petites maisons. De nos jours, afin de se préserver des tentatives d’intrusion et sécuriser au mieux leur petite maison, la plupart des gens en France recourent et à la domotique avec un système d’alarme performant, les simulateurs de présence, les détecteurs de mouvement et autres dispositifs. Il y a aussi la télésurveillance qui est un dispositif de sécurité permettant de contrôler à distance le système de sécurité de son logement via une ou des caméras et son smartphone pendant votre absence. De plus, grâce à la télésurveillance et à la domotique, vous avez la possibilité de profiter pleinement de vos vacances et de déclencher l’ouverture de vos portes et les volets de vos fenêtres à distance pour préserver votre logement d’éventuelles tentatives d’effraction et d’intrusion. Il en est de même pour vos serrures et votre coffre-fort.

En gros, la domotique permet de minimiser tout risque de cambriolage et d’effraction à votre domicile via l’utilisation d’un dispositif de sécurité hautement performant. Plus besoin de demander aux voisins de jeter un coup d’œil de temps en temps à votre maison!

Décoration murale de salon : les dernières tendances
Pourquoi opter pour un meuble d’entrée design et contemporain ?

Plan du site