Quel cadenas européen pour mieux protéger votre maison ?

Lorsque nous partons, nous ressentons toujours la peur de laisser la maison sans surveillance à la merci des voleurs. Pourtant, il existe plusieurs moyens de se défendre, même sans encourir de dépenses excessives.  Les systèmes d'alarme peuvent également être complétés par la simple fixation de grilles ou de grillages aux fenêtres ou l'installation d'une porte d'entrée avec un cadenas européen. Mais pourquoi utiliser cadenas européen pour protéger la maison ? 

A quoi ressemble le cadenas européen ?

Le cadenas européen fonctionne grâce à un cylindre profilé (également appelé profil européen). C'est le bloc en forme de poire renversée de type Yale, nommé d'après Sir. Linus Yale, qui l'a breveté au XIXe siècle.

Le cadenas européen standard se compose des éléments suivants :

La serrure est la boîte qui renferme le mécanisme et le loquet, c'est-à-dire la goupille qui maintient la porte fermée lorsque vous vous en approchez.

Il existe d'innombrables variétés de cylindres européens et il est nécessaire de s'appuyer sur un fabricant de portes et fenêtres expérimenté pour reconnaître l'une des plus hautes qualités. Disons qu'il doit être important qu'il ait des mécanismes internes résistants, tandis que la partie inférieure doit être renforcée par des éléments en acier.

Le défenseur est une sorte de coquille placée pour protéger le cylindre, généralement en acier trempé. Le durcissement est essentiel pour le protéger des tentatives de perçage et d'arrachement.

Le contre-défenseur sert plutôt à empêcher que le cylindre ne soit poussé à l'intérieur de la maison. S'ils y parvenaient, les cambrioleurs pourraient facilement ouvrir la porte.

Pourquoi installer ce cadenas européen ?

Une serrure de ce type, pour être sûre, doit être équipée de mécanismes de haute qualité et comporter des systèmes anti-effraction qui se déclenchent lorsqu'un voleur tente d'entrer par effraction.

La serrure européenne doit donc résister aux principales techniques de cambriolage, telles que la pioche bulgare, le fraisage, le déchirement, l'extraction, le cambriolage.

Ces dernières années, des techniques de cambriolage beaucoup plus sophistiquées sont également devenues fréquentes, comme par exemple

le cognement, qui utilise une sorte de marteau flexible avec lequel les goupilles peuvent être alignées et la serrure ouverte en conséquence

la piqûre, qui consiste à décoder la clé à l'aide de divers outils, comme une pioche

tracing, un système qui permet de dupliquer le cryptage des clés.

Eh bien, les meilleures serrures d'Europe sont également capables de résister à ces systèmes de cambriolage. Par exemple, il existe des serrures qui permettent de reconnaître une clé dont le cryptage a été dupliqué par traçage et de la piéger grâce au fonctionnement de certaines contre-pièces.

Le meilleur cadenas européen ?

Les cambrioleurs deviennent habiles à travailler sur les cylindres les plus courants, il est donc préférable de choisir les plus récents.

Lorsque vous achetez le cadenas, n'oubliez pas de vous faire délivrer le certificat ou la carte contenant le code d'identification de cryptage de la clé, sans lequel il ne sera pas possible d'en faire un double.

DIY économique : relookez et transformez un touret en table de jardin
Aménagement extérieur : quelle peinture choisir pour un sol en béton ?

Plan du site