Quel escalier convient-il le mieux à un intérieur ?

Publié le : 02 avril 20214 mins de lecture

On utilise des escaliers tous les jours. On marche sur un escalier intérieur des dizaines de fois par jour. Il est donc normal qu’un escalier intérieur puisse s’user ou s’abîmer. L’apparence joue également un grand rôle pour ce genre d’escalier. Lorsqu’on déménage ou lorsqu’on est en pleine rénovation, il ne faut pas n’ignorer l’importance des escaliers intérieurs. Bien sûr, on veut toujours qu’un escalier d’intérieur correspond au reste de l’intérieur d’une maison. Voici quelques conseils qui peuvent aider à acheter ou à choisir le bon escalier.

Maquette de l’escalier

D’abord il faut choisir la maquette de l’escalier. Une maison détermine souvent quel escalier peut-on y placer. Si on vit dans une petite maison, on a pas souvent l’espace nécessaire pour placer un grand escalier intérieur ouvert. Par contre, si on vit dans une grande maison, on a alors le choix entre différents types d’escaliers intérieurs.

À parcourir aussi : 5 choses à savoir sur les escaliers de sécurité

Les différents types d’escalier intérieur

Premièrement, il y a d’escalier en colimaçon. Un escalier en colimaçon est un escalier droit qui relie directement deux étages. C’est l’escalier le plus standard et le plus simple qui existe. Ensuite, il y a le plateau tournant, cet escalier tourne autour d’un axe central. Avec cet escalier, on gagne beaucoup de place, ce qui est utile si on a pas une grande maison. Il y a également l’escalier à quart de tour, qui est un escalier placé en biais, de sorte qu’une rotation de 90 degrés est possible.

Enfin, il y a l’escalier flottant. L’escalier flottant est de plus en plus populaire. Avec cet escalier, les marches sont fixées au mur avec des supports métalliques invisibles. Un escalier flottant crée de l’espace et fait paraître la maison plus grande.

Quel matériau pour un escalier intérieur ?

Une fois qu’on a choisi un modèle ou type d’escalier intérieur, le choix du matériau est l’étape suivante. Le matériau de l’escalier intérieur détermine son apparence. Avant de choisir un matériau, il est important de bien réfléchir aux différentes utilisations de l’escalier. Bien sûr, on désire toujours que l’escalier s’harmonise avec le reste de l’intérieur d’une maison. Un escalier en bois s’adapte parfaitement à un intérieur classique . C’est parce qu’il a un aspect chaleureux. Si on aime les lignes épurées et modernes, un escalier en métal ou en béton peut convenir. Cet escalier est solide et peut être un véritable accroche-regard.

Renouvellement ou rénovation d’escalier d’intérieur ?

Une fois qu’on a réfléchi au modèle d’escalier et au matériel, pour se fixer sur l’aspect de l’escalier intérieur, on peut trouver l’inspiration sur Internet. On peut jeter un coup d’œil à Pinterest, par exemple, ou on peut lire un magazine. Placer un nouvel escalier intérieur n’est pas une chose facile, il faut y réfléchir bien à l’avance. Si un ancien escalier est toujours en bonne état, mais qu’on souhaite simplement changer son aspect, une rénovation est une bonne option. En un jour, on peut changer l’aspect et l’apparence d’un escalier d’intérieur. 

DIY économique : relookez et transformez un touret en table de jardin
Aménagement extérieur : quelle peinture choisir pour un sol en béton ?

Plan du site