Tiny houses : beaucoup d’avantages dans un petit espace

La tendance des micro maisons est devenue un mouvement social. Les gens choisissent de réduire l’espace dans lequel ils vivent et de vivre avoir moins pour réduire leurs empreintes écologiques. Ils ont décidé d’embrasser la liberté qui vient avec le style de vie dans une tiny house.

Les types de tiny houses non traditionnelles

Les tiny houses existent dans différentes formes et styles. Il peut s’agir d’une cabine en bois dans la forêt, d’un luxueux cottage en bord de l’eau ou d’un conteneur maritime aménagé. Voici 5 différents types de micro maisons pas très traditionnelles: 1) Le conteneur maritime: Grâce à leurs usages industriels, les conteneurs sont extrêmement durables, résistants aux incendies et aux cyclones, et sont parfaitement abordables. Il existe des millions de conteneurs maritimes non utilisés dans le monde, et en adopter un constitue une action écologique. Seule l’obtention du permis de construire est difficile. 2) La caravane: Mobile, la caravane, initialement réservée au camping, est le modèle idéal de micro maisons pour les personnes qui aiment la vie sur les routes. En effet, la caravane est une maison sur roues qui permet à son propriétaire de voyager, tout en bénéficiant de la chaleur et du confort d’un chez-soi une fois la nuit tombée. Le seul bémol dans une vie dans une caravane est le coût du carburant. 3) La péniche: D’abord très populaire chez les bohémiens et les criminels, la réputation des péniches s’est depuis considérablement améliorée si bien qu’on les aperçoit souvent sur des lacs et des rivières. Le mode de vie sur une péniche n’est cependant pas fait pour tout le monde car il exige des connaissances du milieu maritime. 4) La géonef: Toutes les géonefs ne sont pas des tiny houses, mais celles qui le sont constituent des habitats parfaitement écologiques. La géonef est une maison entièrement faite de matériaux naturels et recyclées de manière durable. Elle utilise l’énergie solaire ou le vent pour le chauffage et l’électricité, utilise un système de collecte d’eaux de pluie, peut être accompagné d’un tiny jardin dans lequel vous pouvez cultiver vos propres fruits et légumes, et l’évacuation des eaux usées se fait de manière naturelle. Son aménagement et sa construction peuvent être cependant coûteux. 5) Une yourte: Les yourtes sont faciles à construire et avec les bons entretiens, peuvent durer indéfiniment. Malgré leurs petites tailles, elles peuvent inclure une salle de bain, une cuisine et même un grenier.

Les avantages d’une vie dans une tiny house

Le mode de vie des personnes qui vivent dans une tiny house n’est pas toujours le même que celui dans une maison normale. Beaucoup louent les avantages d’une telle vie, dont voici quelques uns: 1) Une vie plus simple: Une micro maison ne vous permet pas de vous encombrer de choses excessives. De par sa petite taille, elle vous encourage à vous parer uniquement de l’essentiel. Elle est également facile à entretenir: moins de temps sur les corvées, moins de réparation à effectuer et moins de nettoyage. 2) Vivre en harmonie avec la nature: La construction des tiny houses nécessite moins de matériels et d’énergie que la construction d’une maison normale. C’est un mouvement qui se rapproche énormément du mouvement écologique qui appelle à un meilleur respect de l’environnement. 3) Plus de liberté de mouvement: Parce qu’elle est petite, une tiny house ne requiert pas un grand terrain. La plupart d’entre elles sont construites sur des roulettes, permettant ainsi à leurs propriétaires de profiter de la vie sur les routes. 4) Vous n’aurez pas d’hypothèque: La plupart des gens ne peuvent pas se payer une maison sans contracter une hypothèque. Les micro maisons constituent une solution à ce problème d’hypothèque et permettent aux propriétaires de réellement posséder leurs maisons. 5) Moins de dépense en énergie: Les tiny houses coûtent moins cher au niveau de l’entretien: faciles à réchauffer, utilisation de toilettes écologiques, etc.

Quelques inconvénients du mode de vie tiny

Vivre dans un espace plus restreint ne présent pas que des avantages. 1) Moins d’espace: Si vivre dans une micro maison est confortable pour une personne, un couple ou une famille avec des jeunes enfants, c’est plus difficile pour les adolescents qui cherchent à avoir plus d’intimité. Oubliez également vos rêves de grande cuisine et de salle de bain élaborés car l’espace limité d’une house tiny ne le permet pas. 2) Moins d’espace de rangement: Le mode de vie tiny implique se séparer de tout ce qui est jugé superflus. Il peut être difficile de se séparer d’objets accumulés au fil des années. 3) Avoir un nombre d’invités limité: Il est quasiment impossible d’avoir une dizaine de personnes autour de la salle à manger. Pour compenser cela, la plupart des propriétaires emménagent le jardin, la piscine ou construisent une autre maison pour recevoir amis et familles.
Décoration murale de salon : les dernières tendances
Pourquoi opter pour un meuble d’entrée design et contemporain ?

Plan du site