Trouver des portails et clôtures adaptés à votre habitat

Trouver des portails et clôtures adaptés à votre habitat

Un portail constitue la façade extérieure d’une propriété. Il garantit la sûreté de l’édifice tout en valorisant son aspect externe. Associée au portail, la clôture garde l’accès de l’habitation vis-à-vis du voisinage. Cet ouvrage qui enclôt la demeure peut être constitué de murs, de haies ou encore de barrières. En effet, plusieurs modèles de ces éléments existent. Leur choix dépend des caractéristiques auxquelles le propriétaire souhaite leur donner.

Les critères de choix d’un portail

Le portail constitue la première entrée d’une propriété. Son apparence permet aux visiteurs d’imaginer l’aspect intérieur de la résidence. En effet, le choix de cette porte de grande dimension influe sur la définition de la forme des autres éléments qui composent la maison. Dans cette optique, le recours à des experts en la matière est requis. Par ailleurs, de nombreux modèles de portails ainsi que de clôtures sont disponibles sur www.kostum.fr.

Avant de poser son portail, les règles du voisinage doivent être connues par le propriétaire. En l’occurrence, cette règlementation concerne l’ouverture de la grande porte sur la rue. Ainsi, l’accès à l’habitat peut être composé de 2 vantaux qui s’ouvrent soit vers l’intérieur, soit vers l’extérieur. À noter que ce type d’ouverture est idéal pour les ruelles en pente. Dans le cas contraire, une entrée coulissante est adaptée pour le manque d’espace. Elle est posée sur des rails et s’ouvre latéralement.

Le portail offre diverses formes, dont la présentation en V, droite, en chapeau de gendarme, incurvé ou encore bombé. La matière qui compose l’ouvrage permet aussi de renforcer cet aspect, le portail en aluminium en démontre l’exemple. En effet, le matériel choisi doit fournir du caractère à l’habitation, et résister aux intempéries. Outre l’aluminium, le portail peut être fabriqué avec du bois, en fer ou encore en PVC.

Les clôtures adaptées à l’habitation

La fonction d’une clôture consiste à délimiter la propriété et empêcher les intrusions. Elle participe également à l’ornement de la maison, car elle est harmonisée avec la forme du portail. En effet, différents modèles de cet ouvrage existent. À savoir, la clôture à lisses horizontales qui est associée à toutes les formes de portail et la clôture ajourée qui permet de voir l’intérieur ainsi que la clôture pleine qui assure une sécurité maximale.

L’harmonisation entre les matériaux du portail et de la clôture doit être évidente. Entre autres, le choix des matériaux qui les composent doit être le même. Cette sélection est basée sur la résistance et l’entretien de ces éléments. La clôture en aluminium ou en PVC, par exemple, nécessite un lavage peu fréquent avec de l’eau tiède savonneux. De l’antirouille spécial fer doit être appliqué aux clôtures en fer, tandis que le bois a besoin de couche de lasure qui est à renouveler fréquemment.

L’enclos peut aussi être composé de grillages. Ces derniers sont munis de plusieurs mailles de différentes tailles, qui donnent de l’esthétique à l’habitat. Par ailleurs, ils sont faciles à installer, notamment sur des piquets spécifiques, fabriqués en béton ou en brique selon le choix du propriétaire. Ce type de clôture peut servir de mur mitoyen, car il est économique et est adapté à toutes les surfaces.

La personnalisation de portail et clôture

Le portail et la clôture sont des éléments à part entière d’une propriété. Divers modèles sont disponibles sur le marché, néanmoins, la personnalisation de ces ouvrages devient une tendance incontournable. L’usage et l’entretien de ces éléments sont un critère de choix secondaire par rapport à l’apparence de l’habitat.

Ainsi, pour un portail sur-mesure, la matière qui lui compose l’ouvrage et sa forme sont devenues primordiales pour sa conception. Outre les couleurs standards telles que le noir, gris ou blanc, il est possible d’opter pour d’autres coloris qui correspondent à ceux des éléments de la maison : la porte ou les fenêtres. La dimension de cette grande porte peut aussi être adaptée selon les besoins du propriétaire.

Des clôtures composées sont disponibles afin d’obtenir une personnalisation complète. En l’occurrence, elles sont issues d’une combinaison de 2 à 3 matériels. À l’instar du PVC associé à une vitre, où le garde corps extérieur peut convenir à tout type de portails (plein, ajouré ou semi ajouré). D’autres éléments décoratifs peuvent être ajoutés à ces ouvrages. Cependant, la plus grande innovation en la matière reste la motorisation du portail.

Guide complet pour coller du carrelage sur du carrelage mural existant
Comment aménager un salon salle à manger de 25m2 ?

Plan du site