Les annonces de ventes de maisons sont désormais en abondance. Sur les sites en ligne, sur les affiches ou encore sur les réseaux sociaux, on peut consulter plusieurs offres de villa moderne avec piscine ou de maison d’architecte en vente. Découvrez quelques infos sur les différences entre ces types de maison et leur coût moyen.
La différence entre une villa et une maison
Une villa est caractérisée par un étage au maximum. Elle est souvent basse et dotée d’une superficie assez imposante. De manière générale, une villa est destinée à accueillir une famille tout au plus. Elle instaure souvent une ambiance cosy. Bien qu’elle soit élégante, la villa est toujours moderne et procure un certain niveau de confort qui se rapproche du vrai luxe. Quant à une maison, elle a une superficie moins importante comparée à une villa. Elle peut comporter plusieurs étages et appartements. Une maison est souvent considérée comme un abri collectif.
Écolos, connectées, économiques : les « Tiny Houses », ces maisons de quelques dizaines de mètres carrés, ont de plus en plus la cote. Une tendance qui oblige les architectes à faire preuve d’inventivité.Prix moyen d’une maison d’architecte
Qui ne rêve pas de vivre dans une belle maison ? En général, si on décide d’engager un architecte pour la construction d’une maison, on doit prévoir, en dehors du coût de construction, des honoraires de 9% à 14 % du prix de la construction. En réalité, le coût d’une maison d’architecte subit de grandes variations. Plusieurs facteurs entre en jeu dans le calcul du coût, pour ne citer que le type du terrain à bâtir (plat ou en pente), le type de maison à construire (classique, moderne, à étages, etc.) et l’ampleur du projet de construction. Sachez que vous ne devriez pas avoir un budget élevé pour construire une maison. En tout, cas, il est conseillé de comparer plusieurs devis avant de bâtir une maison.
Les rôles d’un architecte de maison
Les missions de l’architecte peuvent varier en fonction des attentes de chaque client. En principal, ce professionnel établit le projet de construction et aide le client à constituer la demande de permis de construire. Entre autres, il peut être amené à effectuer la conception technique de la maison sans pour autant garantir la construction du bâtiment. Si on confie une mission complète à un architecte, celui-ci se chargera de tous les détails de construction : de l’avant-projet jusqu’à la réalisation du projet.