5 conseils pour une maison énergétiquement neutre

Après l’emprunt ou le loyer, ce sont souvent les coûts énergétiques qui coûtent le plus cher aux foyers. En prenant des mesures d’économie d’énergie, vous pouvez économiser beaucoup d’argent. Une maison énergétiquement neutre peut être réalisée en réduisant la consommation au niveau le plus bas possible et en extrayant l’énergie elle-même. Ne serait-il pas bon d’être autonome ? Dans la plupart des cas, cela vous coûtera un peu plus cher au début parce que vous devez investir, mais à long terme, cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent.

1. Installer une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est utilisée pour chauffer les maisons et pour chauffer efficacement l’énergie de l’eau. Il s’agit en fait d’un réfrigérateur inversé. La chaleur de l’extérieur est collectée et réutilisée à l’intérieur de la maison.

2. Le triple vitrage protège du froid et des bruits

Le triple vitrage est mieux connu sous le nom de verre HR. Il contient trois fenêtres, avec entre les différentes couches une sorte de cavité d’air et un certain type de gaz. Par rapport au double vitrage, ce verre garde encore mieux le froid à l’extérieur et amortit les bruits venant de l’extérieur.

3. Installer des panneaux solaires 

Une famille moyenne consomme environ 3500 kWh d’électricité. L’idéal serait d’installer des panneaux solaires qui produisent suffisamment d’énergie pour être neutres en termes de consommation électrique. Le niveau d’investissement dépend de nombreux facteurs. Pour une famille moyenne, l’investissement se situera entre 4 000 et 6 500 euros. Une partie de l’investissement sera remboursée, car la TVA payée peut être récupérée.

4. L’isolation des toits 

L’air chaud monte. Une toiture bien isolée peut permettre de réaliser d’importantes économies sur la facture énergétique. L’investissement est relativement faible et les économies sont importantes. L’isolation des toits est facile à appliquer soi-même. Comme vous n’avez pas besoin de l’externaliser, vous pouvez maintenir l’investissement à un faible niveau.

5. Jetez également un coup d’œil à la chaudière

Les développements dans le domaine de l’efficacité et de l’économie des chaudières vont vite. Les chaudières modernes ont été perfectionnées ces dernières années afin d’obtenir le meilleur rendement possible. En raison de la forte augmentation des coûts de l’énergie, les fabricants ont mis l’accent sur ce point. L’investissement peut vous faire économiser de 15 à 20 % sur les frais de chauffage. Cela revient à une économie de 250 à 300 euros par an.

Les avantages d’une toiture végétalisée pour votre maison
La pompe à chaleur thermoacoustique : une technologie innovante pour le chauffage et la climatisation

Plan du site