Pourquoi utiliser une serre à tomate ou un abri de culture ?
Si vous décidez de faire pousser des légumes ou des fruits dans votre jardin, vous allez, très vite, être confronté à certaines difficultés. Lesquelles ? Petite liste non-exhaustive :
- Comment mettre en place vos semis ?
- Comment protéger vos plantations ?
- Comment faire face aux intempéries ?
Une seule réponse à toutes ces questions : l’abri de culture ou la serre à tomate ! Encore faut-il bien le choisir ! Mais comment ?
Si votre seul souhait est de profiter de légumes bons et sains, dont vous connaissez la provenance et dont vous avez contrôlé la pousse et les pesticides, sans pour autant investir beaucoup, n’hésitez plus et profitez de votre serre à tomate ou de votre abri de culture proposés sur Shopix.fr.
Les différents types d’abri de culture
Il existe de nombreux types d’abris de cultures. Certains sont de véritables petites maisons réalisées sur un châssis en bois ou en aluminium. Ces serres, assez grandes, peuvent être accolées à la maison ou installées dans le jardin. Elles demandent de l’espace et vous permettent de chauffer vos cultures, si vous en avez besoin. Ces installations s’adressent à ceux qui veulent voir les choses en grand !
D’autres abris de cultures sont conçus pour des besoins plus modestes. On les nomme en général des serres tonneau ou des tunnels, car ils ont une forme arrondie. On ne peut pas entrer dans ces abris, mais ils suffisent amplement à protéger et à assurer une pousse rapide de vos semis. Moins encombrants que les grandes serres évoquées plus haut, ils trouvent facilement leur place dans des espaces réduits.
Comment choisir son abri de culture ?
Le choix de votre abri de culture, de votre tunnel ou de votre serre de culture va avant tout dépendre de l’usage que vous souhaitez en faire. Si votre objectif est de cultiver votre potager toute l’année, sans vous soucier des intempéries et des saisons, il vaut mieux opter pour un grand modèle.
Si vous envisagez juste de faire pousser vos semis à l’abri des nuisibles, de protéger vos fruits et vos légumes des intempéries qui peuvent survenir en toutes saisons et de prolonger au maximum vos récoltes, un simple tunnel fera l’affaire.
D’autres contraintes ou envies peuvent influencer le choix d’un abri de culture. Vous pouvez avoir envie de circuler dans votre serre, d’avoir un élément esthétique dans votre jardin. Si c’est le cas, il vous faudra opter pour les grands modèles.
Serre et tomate : une association réussie
Certaines cultures sont très sensibles aux intempéries. Les tomates en font partie et c’est pour cette raison que selon la région où vous habitez, il sera judicieux d’investir dans une serre à tomate si vous voulez pouvoir profiter de ce fruit.
La culture des tomates nécessite un peu de maîtrise. En effet, si vous plantez directement vos semis dans la terre, vous risquez de ne pas voir vos fruits pousser. De nombreux animaux sont friands des graines et elles résistent mal aux variations de température.
Comment pallier ces problèmes ? Utilisez une serre ! Serre et tomates vont très bien ensemble. Le tunnel protège ce fruit sensible de toutes les agressions et lui assure le maintien d’une température idéale, notamment dans les régions les plus froides. Vos plants poussent plus facilement et votre récolte est plus importante, où que vous vous trouviez ! Petit plus : vous en profitez plus longtemps !
Que vous choisissiez une grande serre ou que vous optiez pour un tunnel, vous allez être surpris par l’aisance avec laquelle vous allez réussir à faire pousser toutes vos plantations. Grâce à ces outils, créer un potager devient un véritable jeu d’enfant. Quel bonheur de pouvoir profiter, en famille, des fruits d’un travail sain et agréable !