Travaux : comment relier deux pièces en un seul espace ?

Publié le : 02 avril 20214 mins de lecture

Vous souhaitez réaliser des travaux de réaménagement d’espace? Or, vous ne savez pas comment combiner deux pièces en une seule ? Voici, en quelques étapes comment procéder. En plus des conseils et suggestions à prendre en compte, il est avisé de consulter un professionnel en aménagement d’intérieur.

Pourquoi scinder une pièce en deux? 

Modifier une zone d’habitation et joindre deux pièces pour n’en former qu’une seule est une décision à laquelle il faut mûrement réfléchir car cela engage beaucoup de travaux. Les raisons qui peuvent vous pousser à effectuer ces travaux peuvent être d’ordre esthétique ou d’ordre pratique. Une extension due à un projet de rénovation spécifique, peut apporter de la lumière naturelle dans un espace mal éclairée est un motif suffisant pour vouloir abattre le mur reliant deux pièces. Sinon, cela peut aussi permettre de se déplacer plus facilement d’endroit à un autre en bénéficiant d’un plus grand espace.

Pour créer une pièce unique spacieuse, il faut démolir un mur de séparation puis relier les planchers. Or, cette opération laisse une trace sur le sol. Elle doit donc être comblée ou cachée. Souvent, il faut complètement enlever le plancher existant puis en poser un nouveau. Mais cela n’est pas toujours nécessaire. Certains procédés engagent moins de dépense.

Comment procéder pour relier deux pièces en une seule? 

Afin que les travaux engagés soient moins coûteux, il suffit d’appliquer un insert dans la zone concernée (en choisissant un type approprié) avec une fonction de connexion. En obtenant un résultat esthétiquement agréable, ce qui compte, c’est que les pièces, une fois jointes sont au même niveau et qu’il n’y ait pas de démarcation entre les deux espaces qui n’en forme plus qu’un. C’est la méthode la plus rapide et la plus simple à adopter.

Lorsque la démolition de la cloison laisse de petites différences de hauteur au sol, les solutions peuvent être les suivantes : si les deux étages sont exactement les mêmes, dans l’une des pièces, une partie est enlevée, puis les différents éléments sont reposés en étalant progressivement de la colle. Cela crée une connexion pratiquement « invisible » entre les deux espaces. Ainsi, en procédant avec précision, il est possible d’obtenir une liaison impeccable.

En présence d’essences de bois ou de marbre, pour un lissage parfait de la surface, il peut également être judicieux de pratiquer un travail de laminage ou de plomberie jusqu’à la hauteur du joint.

Comment embellir le sol de cet espace? 

Au cas ou vous seriez confronté à deux types de revêtement de sol différents, vous pouvez placer un insert dans la zone marquée. Il faut qu’il soit réalisé dans un matériau différent de celui que l’on retrouve dans l’une et l’autre pièce. Si vous désirez que votre insert soit décoratif, il faut qu’il soit de couleur claire. Cela, afin qu’il soit moins évident à détecter. Cela permet de créer une bande d’environ 50 cm de large capable d’amortir la différence de hauteur. Dans certains cas, il est d’ailleurs nécessaire d’enlever une partie de l’ancien revêtement.

 En outre, lorsque le revêtement de sol des pièces à joindre est en parquet, il suffit que les joints des nouvelles lames de bois soient orientées dans le sens inverse de ceux des lames existantes, pour obtenir un effet particulièrement décoratif.

 

DIY économique : relookez et transformez un touret en table de jardin
Aménagement extérieur : quelle peinture choisir pour un sol en béton ?

Plan du site