Un sol en stratifié : votre allié pour un design moderne chez vous !

Pour une rénovation ou un aménagement d'intérieur, ou pour une construction neuve, il existe plusieurs alternatives de revêtements de sol. Le choix s'avère difficile ; si ce n'est que pour le matériau. On doit choisir entre béton ciré, stratifié, carrelage, PVC, etc. Le budget est d'autant plus un critère influençant le choix. Aujourd'hui, on trouve du stratifié dans presque tous les appartements. Ce n'est pas une surprise, car le matériau de construction est facile à transporter et à installer. Une équipe formée posera plusieurs pièces en une journée et les rendra prêtes à être utilisées immédiatement. Mais quels sont les autres avantages du stratifié et comment pouvez-vous l'utiliser pour meubler et concevoir une maison moderne ?

Le stratifié, un classique

Le motif imitant le bois est compatible avec tous les revêtements muraux, les couleurs et les styles d'ameublement. C'est peut-être la raison pour laquelle, de nos jours, il n'y a pratiquement plus de maison sans stratifié. Mais c'est peut-être aussi dû à la dureté réglable, à la facilité d'entretien et à la durabilité générale. Le stratifié peut être enlevé et remplacé à tout moment, par exemple s'il est cassé ou s'il ne plaît plus à son propriétaire. Mais il peut aussi être déplacé avec les locataires. C'est parce qu'il n'est pas collé fermement au sol. Le stratifié est idéal pour ceux qui changent souvent de sol, mais qui souhaitent néanmoins qu'il soit durable et résistant. Vous êtes donc prêt à tout.

Bien que le bois soit en fait utilisé dans de nombreux bâtiments modernes, lorsque vous voyez du stratifié, vous ne pensez pas directement à la modernité. En effet, il est utilisé depuis des années et - contrairement à la chape, par exemple - n'a pas vraiment été redécouvert. Néanmoins, le stratifié peut être utilisé pour créer un appartement convivial, moderne et ouvert.

Le stratifié dans les appartements modernes

Le bois est intemporel. Quelle que soit l'année et la tendance, le bois est toujours beau et moderne. Cependant, il existe des astuces qui peuvent être utilisées pour que le stratifié rende votre maison particulièrement ouverte. L'un est la couleur du bois. Le stratifié dans un motif de bois clair a automatiquement un aspect plus ouvert et plus moderne qu'un bois rougeâtre ou plus foncé. Avec ces types de bois, nous combinons l'étroitesse et la méthode de construction des années 80. Avec un motif de bois clair et des murs blancs, chaque pièce semble plus grande, plus propre et surtout plus moderne.

Même une peinture sur bois un peu plus inhabituelle peut fonctionner. La modernité consiste souvent à peser les contrastes et les accents de couleur. Un mur rouge avec un laminé léger, par exemple. Ou un sol bleu clair avec des murs blancs. Le bois de lavande délavé avec un mur d'accent noir exprime également la modernité. Ensuite, il y a le mobilier simple. De cette façon, les couleurs et les formes dirigent le regard vers les choses que vous voulez mettre en valeur.

Bois sombre et rouge dans les appartements modernes

On explique rapidement pourquoi le bois foncé et surtout le bois rougeâtre sont un défi pour la conception des maisons modernes. Ces motifs de bois reflètent moins bien la lumière entrante et assombrissent automatiquement les pièces. Si on les combine avec des meubles encombrants, comme c'était le cas dans les années 80 et 90, les pièces semblent non seulement petites, mais aussi exiguës et démodées.

Cela ne signifie pas qu'un sol sombre est automatiquement impossible pour un appartement moderne. Les stratifiés foncés peuvent également être esthétiques s'ils sont combinés de la bonne manière. Le bois noir ou une nuance de gris foncé, par exemple, se combine très bien avec des couleurs murales et des meubles appropriés. Le jaune clair s'adapte et équilibre ces couleurs sans rendre le contraste trop fort, comme ce serait le cas avec le blanc.

Il est important que le mobilier ne soit pas trop grand et encombrant. Si tel est le cas, l'équipe mystère recommande un plancher léger. Cela compense élégamment l'étroitesse du mobilier. Ce n'est pas possible avec du bois foncé.

Les avantages du stratifié dans les maisons modernes

Le substitut du bois offre de nombreux avantages. Il apporte dans les maisons l'aspect du bois qui est sur le point d'être vu et utilisé. Néanmoins, il est beaucoup plus facile à manipuler que le bois. Même les propriétaires sont satisfaits de cette alternative. Le bois est non seulement plus difficile à entretenir, mais il est aussi plus cher et plus compliqué à poser. Lorsqu'une équipe peut poser le revêtement de sol en une journée, les mêmes ouvriers ont besoin d'une semaine de bois.

Mais il est également possible de mieux combiner les deux. Comme nous l'avons écrit plus haut, les maisons modernes sont faites de contrastes et d'accents colorés. Il est possible de les assortir et de les compléter bien mieux avec du laminé. La teinture du bois est possible, mais elle est beaucoup plus complexe et coûteuse que le laminé correspondant.

Le stratifié est disponible en tellement de couleurs et de formes qu'il n'y a aucun problème pour concevoir une maison moderne avec. Quels que soient vos goûts, le stratifié classique à l'aspect bois est beau, lumineux, ouvert et convivial. On ne peut pas vraiment se tromper avec ce revêtement de sol. Selon le motif et la couleur du bois, il peut également être utilisé avec tous les types de meubles.

DIY économique : relookez et transformez un touret en table de jardin
Aménagement extérieur : quelle peinture choisir pour un sol en béton ?

Plan du site